Développement et fonctionnement des plantes et des peuplements

Objectifs

Date de mise à jour : 16 avril 2021

Identifier les traits et processus clés du développement et de l’adaptation à l’environnement

Les traits étudiés sont le développement racinaire et aérien, la floraison (période, intensité, régularité), la qualité des produits et les réponses éco-physiologiques des plantes à leur environnement. Les variations de ces traits sont étudiées dans de grandes populations de recombinants ou de diversité et/ou dans différents contextes agro-environnementaux (y compris mélanges variétaux et d’espèces), en lien avec les pôles 1, 2 et 4

Elucider les mécanismes clés impliqués dans l’élaboration des traits d’intérêt et de leur variation génétique et environnementale

Les mécanismes moléculaires, physiologiques et écophysiologiques impliqués dans l’élaboration des traits, dans la construction des phénotypes, ainsi que dans les processus clés sont caractérisés en mettant en évidence et en validant la fonction de gènes/allèles, de réseaux de gènes et de voies de régulation.

Les approches multi-échelles (cellulaire, tissulaire et plante) et/ou multi-traits sont développées pour étudier les régulations à différentes échelles, notamment l’expression des gènes et des génomes (transcriptionnel, post-transcriptionnel, traductionnel…) en lien avec le pôle 2.

Modéliser les relations génotypes-phénotypes et les interactions GxE

Les différentes données « omiques » et multi-échelles sont analysées et intégrées, avec le pôle 2. Des modèles écophysiologiques sont développés, leur convergence avec les modélisations génétiques est recherchée, en lien avec le pôle 4.

Aussi, nous développons des pipelines d’analyse des données issues de méthodes de phénotypage haut débit de grandes populations que nous mettons en œuvre pour évaluer des traits ou des performances dans des agrosystèmes divers, pouvant comprendre des mélanges de variétés ou d’espèces.

Comparer les mécanismes entre espèces

La gamme d’espèces étudiées dans l’Unité permet une approche comparative des mécanismes d’une part entre espèces de céréales (Riz-Sorgho-Blé) et d’autre part entre plantes pérennes, ainsi qu’entre espèces produisant des composés d’intérêt (caoutchouc, huile, gomme, …).

Date de mise à jour : 16 avril 2021