Deux spécialistes du Bénin en formation sur la génétique et l'amélioration du coton

L'UMR a accueilli deux chercheurs de l'Institut national des recherches agricoles du Bénin (INRAB), Marius Sinha et Alexis Hougni, en novembre 2011. Les deux chercheurs, spécialistes de la génétique et l'amélioration variétale du coton, sont venus en France dans le cadre d'une formation à la génétique moléculaire à Montpellier, Lille et Toulouse.

Dans ce cadre, ils ont suivi sur Montpellier les conférences de l'Ecole thématique "Génomique fonctionnelle appliquée aux plantes tropicales et méditerranéennes d’intérêt agronomique" du Master Biologie fonctionnelle des plantes, organisée par Claudine Franche (IRD) et Eric Lacombe (UMII). Ils ont visité les laboratoires de l'UMR Agap, leur permettant une meilleure connaissance des équipements et méthodologies de génétique moléculaire, et ont participé à certaines expérimentations de base ; de la documentation scientifique a été apportée.

Les discussions ont porté sur leurs objectifs au niveau de l'étude des ressources génétiques du coton et les collaborations possibles avec l'UMR.

Publiée : 05/12/2011