Plateau de cryoconservation

Date de mise à jour : 9 septembre 2022

Un plateau au service des Centres de ressources biologiques végétales pour le développement des techniques de cryoconservation/cryothérapie et leur mise en œuvre.

Objectifs

Le plateau de cryoconservation s’appuie sur ses locaux dans le bâtiment ARCAD et sur ceux du centre IRD tout proche. Ses objectifs principaux sont le développement de méthodologies de cryoconservation et de cryothérapie pour les espèces gérées par les CRB rattachés à Agap Institut et à l’UMR Diade, ainsi que par d’autres CRBs du pilier « Plantes » de l’Infrastructure de Recherche RARe. L’appui aux CRBs se fait également à travers la formation (initiale ou spécifique), ainsi que par une veille scientifique et technologique. Enfin, le plateau peut accueillir des doubles de sécurité de cryobanques françaises ou européennes.

Savoir-faire, outils et ressources

Les personnels attachés au plateau maitrisent les différentes techniques de cryoconservation, ainsi que, pour certaines, leur application à la cryothérapie.

Ainsi, la cryoconservation des organes ou explants suivants peut être pratiquée :

  • graines et semences orthodoxes et non orthodoxes,
  • bourgeons dormants
  • apex prélevés sur plantes in vitro (techniques utilisées : vitrification en goutte, encapsulation-déshydratation/vitrification, V- et D-cryoplates,
  • suspensions cellulaires (après pré-refroidissement contrôlé).
  • pollens

Equipements et installations

Le plateau s’étend sur 120 m2 (90 m2 dans le bâtiment ARCAD et 30 m2 à l'IRD). Dans le bâtiment ARCAD, il est équipé d’un laboratoire de culture in vitro, d’une chambre de culture de 12 m2avec un éclairage LED, et d’un autoclave horizontal de 190 L. Le laboratoire de culture in vitro et les salles de culture obscures et éclairées de l'IRD peuvent être utilisés en appui pour les plantes tropicales.

Deux salles de 25 m2 (ARCAD) et 15 m2 (IRD), équipées d’un oxymètre, sont dédiées aux stockage (dans l’azote liquide) des échantillons dans des cryoconservateurs Arpège de 170 litres

Deux congélateurs programmables CryoMed (Thermo) et KBF (Binder) sont disponibles sur le plateau.

Différents incubateurs de culture peuvent également être utilisés : quatre enceintes thermostatées obscures (360 l chacune), et une étuve réfrigérée et éclairée programmable (SANYO MIR, 250 l -10°C/+40°C)

Enfin, le plateau dispose d’autres équipements : deux stéréo-microscopes, bains thermostatés, étiqueteuse à codes-barres, équipement pour filtration stérile des solutions et milieux…

Accueils, formations, collaborations

Les locaux du plateau permettent l’accueil de stagiaires à différentes étapes de leur cursus universitaire ainsi que celui de techniciens, ingénieurs et chercheurs à l’occasion de formations sur des techniques spécifiques de cryoconservation.

Date de mise à jour : 9 septembre 2022