Clima-LoCa: Promouvoir des innovations pour améliorer la résilience du secteur du cacao dans la zone andine face aux problématiques engendrées par les teneurs élevées en cadmium et le changement climatique.

Un nouveau décret de l'Union Européenne limite depuis janvier 2019 la quantité de cadmium (métal lourd) autorisée dans les produits chocolatés. Les pays de la région andine, déjà impactés par le changement climatique, sont, de par la nature de leurs sols riches en cadmium, particulièrement concernés par cette nouvelle législation. Les ambitions de ce projet sont l'identification, le développement et la mise à l'échelle de solutions combinant génétique, sciences des sols et socio-économie permettant de réduire la quantité de cadmium dans le cacao marchand, dont sa production a été fortement encouragée par les gouvernements en tant que stratégie pour réduire la pauvreté rurale et/ou les conflits liés à la drogue.

Date de début de projet

01/12/2019

Date de fin du projet

31/12/2023

Objectifs

L'objectif du projet scientifique est de favoriser le développement, la mise en œuvre et la mise à l'échelle de pratiques et de technologies de production de cacao à faible teneur en cadmium, adaptées au climat et qui correspondent aux divers contextes de la production de cacao de la zone andine.  Le projet doit ainsi contribuer à développer des chaînes de valeur du cacao résilientes, compétitives et inclusives et à réduire la vulnérabilité des petits producteurs de cacao en Colombie, en Équateur et au Pérou face aux impacts de la nouvelle réglementation sur la sécurité alimentaire et du changement climatique.

Localisation

Colombie, Pérou, Équateur

Description

Le projet part du principe que les innovations agricoles nécessitent l'engagement de divers utilisateurs finaux, pour co-développer des systèmes et des pratiques de production adaptés au contexte, basés sur une science solide et interdisciplinaire, tout en créant un environnement propice à leur adoption et à leur mise à l'échelle. Les activités coordonnées à mettre en œuvre dans certaines zones productrices de cacao dans les trois pays généreront les résultats de recherche suivants:

  • Élaboration et diffusion des  bases de référence et évaluations d'impact pour éclairer les politiques publiques et la planification d'un secteur du cacao climato-intelligent  à faible teneur en cadmium.
  • Identification et  évaluation de génotypes et de technologies conduisant à une faible teneur en cadmium dans le cacao marchand, sur la base d'évaluations scientifiques solides réalisées dans des essais multilocaux.
  • Diffusion de ces technologies et leur mise à l'échelle aux travers de plateformes multi-acteurs.
  • Coordination de la recherche régionale, partage des données et des connaissances et amélioration des capacités scientifiques (y compris en laboratoire).

Partenaires

Leader : CIAT; Partenaires : CIRAD, Bioversity, Agrosavia, INIAP, ESPOL, Wageningen University, KU Leuven

Equipe

Equipe Génome et Sélection des Pérennes (GS)

Financement

Union Européenne: 6 millions d’euros (budget total)

Mots Clés

Theobroma cacao, Cacao, Cadmium, Changement climatique