La société avait rendez-vous avec la recherche pour découvrir la diversité des agrumes

Sous un beau soleil de décembre, les agents INRAE et Cirad, ont fait découvrir aux professionnels de la culture et de la transformation des agrumes ainsi qu’aux amateurs dits ‘grand public’, la diversité des agrumes conservés à la station INRAE de San Giuliano, lors de 2 manifestations.

La Chambre d’Agriculture de Haute Corse a invité le centre INRAE de Corse à participer à la foire agricole du 3 au 5 décembre 2021. Le personnel INRAE et Cirad a préparé un stand de présentation de la diversité des agrumes sous la forme de fruits de 55 variétés et espèces.

Le poster MétroCitrus (2 x 3 m) représentant la phylogénie des agrumes fut déployé à cette occasion, pour expliquer les origines des agrumes cultivés. Le stand INRAE était très visible puisque situé à l’entrée de la foire, devant la salle de réunion où a eu lieu l’inauguration des nouveaux bâtiments de la chambre d’agriculture.

Une semaine plus tard, les 10 et 11 décembre 2021, la station INRAE de San Giuliano a organisé deux journées portes ouvertes, la première dédiée aux professionnels de la filière agrume et la deuxième pour le grand public. Les agents INRAE et Cirad ont assuré des visites guidées de la collection aux groupes de visiteurs. Ces visites ont été complétées par une dégustation en salle de 13 variétés d’orange et par la présentation très colorée de fruits de 110 variétés (1/10 de la collection) représentatives des diversités génétique et phénotypique des agrumes. Plus de 100 personnes venant de toute la Corse ainsi que de la France continentale ont été accueillies pendant ces deux jours.

Publiée : 04/01/2022