Analyse de données bibliographiques sur les systèmes agroforestiers avec des cultures vivrières

Date de mise à jour : 28 janvier 2022

L’hévéa est la principale source de caoutchouc naturel. Planté sur 14 millions d’ha dans le monde, c’est aussi une source importante de bois. L’hévéa est considéré comme une espèce forestière qui rend des services écosystémiques.

Toutefois, la dominance du modèle de culture mono-spécifique intensif, les contraintes socio-économiques et le changement climatique questionnent l’avenir de l’hévéaculture. Les systèmes agroforestiers à base d’hévéas (ou RAS - rubber-based agroforestry systems) permettent une diversification des revenus et une amélioration de certains services écosystémiques. Associés à des cultures vivrières, ces systèmes peuvent aussi jouer un rôle dans la sécurité alimentaire.

Le développement des RAS se heurte à différentes contraintes : politiques, techniques, et d’image. La compétition pour les ressources en eau en nutriments dans de tels systèmes pose aussi question dans un contexte de changement climatique. Le projet RUBIS pour RUbber agroforestry Breeding Initiative for Smallholders (voir Site : www.rubis-project.org) s’intéresse à l’amélioration de l’hévéa et des cultures associées, et la compréhension du fonctionnement des RAS. Dans un cadre de sélection participative conduite en Indonésie, des solutions seront co-construites avec les acteurs de la filière.

Le sujet de stage consiste à finaliser une revue bibliographique d’environ 300 articles stockés dans le système de gestion bibliographique Zotero, entrer les données pertinentes dans un fichier de données, et de réaliser une méta-analyse de ces données. Un article de type revue sera ensuite préparé.  Cette étude bibliographique devra inclure les RAS mais aussi les systèmes agroforestiers tropicaux, de manière générale, qui intègrent des cultures vivrières afin d'identifier les variétés de cultures vivrières adaptées mais aussi leur diversité génétique et de pratiques culturales.

L’étudiant sera aussi en contact avec différents chercheurs français et indonésiens du projet RUBIS ainsi que des acteurs de la recherche identifiés lors du RUBIS International Workshop on the Resilience of Rubber-based Agroforestry Systems in the Context of Global Change. Afin, les conclusions de cette étude pourront être présentées en novembre 2022 lors du First RUBIS Multilateral Workshop.

Date de mise à jour : 28 janvier 2022