Génome et sélection des pérennes (GSP)

Description de l'équipe

Date de mise à jour : 24 février 2022

L’équipe Génome et Sélection des Pérennes développe des recherches en amont ou en lien direct avec l'amélioration génétique des plantes agro-industrielles (cacao, café, hévéa, palmier à huile), d’arbres forestiers de plantation en zones tropicale et méditerranéenne (genres Teck, Eucalyptus, Pin, Acacia). Ces recherches portent sur l’adaptation aux contraintes environnementales, sociales et aux attentes des marchés, ainsi que l'optimisation des méthodes de sélection.

Contexte et enjeux

La génétique et génomique sont au cœur de l’activité de l’équipe en appui à l’amélioration génétique de ces plantes qui ont une importance considérable tant pour les petits que pour les grands planteurs. Nos recherches concernent, outre la production par unité de surface, la résistance aux maladies et aux ravageurs, la qualité, les contraintes industrielles et agronomiques et l’adaptation aux changements climatiques.

La stratégie de recherche s’appuie sur de forts partenariats dans les pays de culture et sur l’intégration de différentes approches génétiques, génomiques ou plus largement multidisciplinaires pour la mise en évidence des mécanismes génétiques contrôlant les caractères d'intérêt, la caractérisation et la mise en valeur des ressources génétiques, et l’optimisation des stratégies d'innovation variétale.

Nos travaux font largement appel aux nouveaux outils moléculaires, bio-informatiques et de modélisation, tout en mobilisant des quantités de données en croissance exponentielle sur les génomes de ces cultures et des plantes modèles.

Nos objectifs

  • Comprendre les bases génétiques et moléculaires des caractères de sélection d’un intérêt majeur pour la culture d’espèces tropicales pérennes (cacaoyer, café,  hévéa, palmier à huile) et d’arbres forestiers de plantation (EucalyptusPinusAcaciaTectona).
  • Mettre en œuvre la sélection assistée par marqueurs, et en particulier la sélection génomique, en collaboration avec les sélectionneurs.
  • Optimiser l’exploitation des ressources génétiques.

Nos activités de recherche

  • La qualité du cacao et la construction d’une résistance durable aux maladies du cacaoyer.
  • Le rendement en latex et les résistances aux maladies de l’hévéa.
  • Le rendement et la qualité de l’huile ainsi que les résistances aux maladies chez le palmier à huile.
  • La qualité du bois et l’adaptation aux stress abiotiques d’espèces forestières de plantation.
  • La qualité et la tolérance aux stress biotiques et abiotiques du caféier.

En perspectives, nos activités visent à proposer des solutions pour une exploitation du matériel végétal dans des systèmes de culture innovants à la fois performants et respectueux de l’environnement. Elles seront conduites dans le contexte plus large de l’agro-écologie visant une exploitation écoresponsable au travers de systèmes agro-forestiers, en combinant les approches de génétique et de génomique à celles de l’agronomie et de l’écophysiologie dans l’étude des processus d’interaction de la plante avec son environnement et de son adaptation aux stress abiotiques et au climat changeant.

Par ailleurs, l’équipe évalue l’opportunité d’élargir les études sur espèces forestières à des espèces indigènes utiles pour la restauration de milieux forestiers dégradés, dans le contexte des efforts initiés par les Nations Unies (UN declaration on forests, New York 2014 ; COP21, Paris 2015, etc.), pour lutter contre le changement climatique et pour fixer le CO2. L’utilisation d’espèces indigènes permet dans ce cas de répondre aux défis de fixation et de production pour la filière bois, tout en protégeant la biodiversité locale des espèces principales ainsi que des organismes biologiques associés. Les cibles visées par l’équipe sont aussi la compréhension et l’exploitation de la diversité naturelle pour améliorer le rendement et la qualité du bois via l’adaptation du matériel de plantation à des situations de stress abiotique (contraintes hydriques principalement).

Date de mise à jour : 24 février 2022