Génétique et innovation variétale (GIV)

Contexte

Date de mise à jour : 21 février 2023

La production agricole des pays du Sud doit répondre à une série d’enjeux globaux incluant la sécurité alimentaire, nutritionnelle et énergétique des populations, et l’adaptation au changement climatique. En outre, les systèmes de production agricoles doivent permettre une gestion durable de l’agrobiodiversité, et mobiliser des pratiques plus respectueuses de l’environnement répondant aux demandes sociétales et aux objectifs de rentabilité économique.

La réponse à ces enjeux nécessite, notamment, la création et la diffusion de nouvelles variétés de cultures vivrières telles que le riz, le sorgho, le mil, le coton, la patate douce, le taro et le manioc qui constituent les plantes cibles de l’équipe.

De nombreux outils et connaissances du vivant sont désormais disponibles. Ils incluent, notamment, les nouvelles technologies de séquençage, les approches de biologie des systèmes améliorant notre compréhension des mécanismes sous-jacents à l’expression des caractères cibles, et les outils de phénotypage haut débit qui permettent aussi de suivre en dynamique l’expression des phénotypes. Le développement de ces nouvelles technologies permet d'accroître la connaissance de la structuration de la diversité génétique et des bases physiologiques et génétiques des caractères agronomiques et de qualité importants pour l’amélioration variétale de ces plantes alimentaires et/ou économiquement importantes.

Simultanément à l’amélioration de notre compréhension de la diversité des caractères cibles, l’émergence de nouvelles stratégies de sélection (sélection génomique et phénomique, speed breeding, new breeding technologies (NBT) basées sur l’édition des génomes) couplées à l’accès aux capacités de calcul et aux approches statistiques en permanente évolution nous permettent de proposer des stratégies de sélection avec une précision inégalée jusqu’à présent.

En complément, l’optimisation des schémas de sélection au travers d’approches de simulation ciblant des schémas “classiques” ou participatifs et décentralisés incluant ou non des  données “-omiques”, permet d’évaluer l’augmentation des gains génétiques atteints par les programmes de sélection.

L'équipe Génétique et Innovation Variétale (GIV) mobilise l'ensemble de ces connaissances et stratégies dans le cadre de programmes de sélection variétale menés en partenariat tant au niveau disciplinaire (génétique / sélection) qu’interdisciplinaire (sciences humaines et sociales, agronomie...). Afin d’assurer la diffusion des gains génétiques obtenus, l’équipe s’implique  aussi dans  le développement de systèmes semenciers mieux adaptés aux contextes locaux et régionaux.

L’agriculture de demain devra nécessairement faire face aux changements climatiques mais elle devra aussi être plus respectueuse de l’environnement. L’adaptation au changement climatique et à la transition agro-écologique sont  donc au cœur des préoccupations des programmes de sélection. Pour ce faire, l’intérêt des mélanges variétaux et des cultures en association est donc exploré conjointement avec nos collègues agronomes et physiologistes.

En interagissant avec les acteurs locaux et les experts en sciences humaines et sociales, l'équipe GIV s’assure d’une bonne intégration et diffusion de nouvelles formules variétales permettant d'accroître l’impact de ces variétés au niveau des territoires cibles.  

Date de mise à jour : 21 février 2023