Chercheur.e en modélisation écophysiologique pour l'agro-écologie

Date de mise à jour : 21 janvier 2022

Le Cirad recrute un.e chercheur.e expérimenté.e en modélisation des relations génotype-phénotype dans des systèmes de culture divers. Vous serez positionné.e au sein de l'UMR Amélioration Génétique et Adaptation des Plantes (AGAP institut) dans l'équipe Phénotypage et modélisation des plantes dans leur environnement agro-climatique (PhenoMEn).

Vous aurez pour missions d'acquérir et de mobiliser des connaissances en écophysiologie dans ces systèmes pour expliciter les interactions Génétique x Environnement x Pratiques (GxExP, GxGxExP) et concevoir des idéotypes variétaux. Pour cela, vous mobiliserez les approches et utiliserez les outils de modélisation des cultures, en lien avec des données issues du phénotypage au champ.
Votre projet s'inscrira au sein d'un dispositif de recherche en Afrique de l'Ouest travaillant sur l'adaptation du sorgho au changement climatique. En premier lieu, il portera sur l'analyse de la production de biomasse et de grains en réponse à des conditions de stress abiotiques (principalement sécheresse et chaleur). Vous contribuerez à étendre cette dynamique à l'adaptation du sorgho à différents contextes agroécologiques, dont association au niébé et à plus long terme à d'autres cultures.

Lire la suite

https://recrutement.cirad.fr/offre-de-emploi/emploi-chercheur-e-en-modelisation-ecophysiologique-pour-l-agro-ecologie_5680.aspx

Date de mise à jour : 21 janvier 2022