Chercheur.e en sélection participative du riz

Date de mise à jour : 11 décembre 2020

Le poste à pourvoir est celui d'un.e chercheur.e en amélioration génétique du riz au sein de l'équipe Génétique et Innovation Variétale (GIV) de l'UMR AGAP.

Cette équipe contribue à l'optimisation des méthodes de sélection et leur mise en œuvre en partenariat avec des institutions de recherche et de développement des pays du Sud.
Le poste s'inscrit dans un contexte partenarial de longue durée avec l'institut national de recherche agricole de Madagascar, le FOFIFA. En raison de l'importance du riz dans la diète alimentaire, Madagascar est un terrain prioritaire des recherches du Cirad sur cette espèce. Dans ce contexte, contribuer au développement de variétés aux rendements plus stables et avec une qualité nutritionnelle améliorée constitue un enjeu de développement majeur.
Après une période d'intégration au sein de l'UMR AGAP, vous serez amené à prendre en charge le pilotage du programme FOFIFA-Cirad de création et de diffusion de variétés de riz pluvial d'altitude pour les hautes terres de Madagascar. En raison de la diversité des agrosystèmes cibles et de la variabilité climatique interannuelle, l'adaptation locale des variétés et leur résilience face à des changements fréquents constituent des conditions sine qua non de succès.
Pour répondre à ces objectifs, vous développerez un programme innovant de sélection participative en lien avec les organisations paysannes, les équipes de recherches locales et les équipes Montpelliéraines œuvrant dans les domaines de la sélection, de l'agronomie, des technologies alimentaires et des sciences humaines et sociales.
Vous aurez en charge l'optimisation des méthodologies de création de diversité et d'évaluation des candidats à la sélection. Plus spécifiquement vous proposerez des plans de croisements et des dispositifs d'évaluation des populations obtenues les plus adaptés pour répondre à la diversité des systèmes de culture cibles et aux besoins des producteurs.
Vous contribuerez aussi à la mise en place des stratégies de diffusion des innovations variétales permettant un meilleur accès des agriculteurs aux variétés améliorées.
En complément, une attente majeure du programme de sélection est de contribuer à l'émergence de systèmes de production plus agroécologiques. Dans ce contexte, vous poursuivrez les travaux en cours sur l'analyse des performances de variétés en mélange (intra et interspécifique) et contribuerez, si ces stratégies s'avèrent pertinentes, aux inflexions nécessaires au niveau du programme de sélection.
Comme contributeur clé au programme de sélection participative vous serez en charge de l'animation des collectifs impliqués dans celui-ci.
Vous intégrerez en outre la dynamique du Dispositif de Recherche et d'Enseignement en Partenariat sur les Systèmes de Production d'Altitude et Durabilité (DP SPAD).

Profil souhaité

  • Doctorat en génétique et amélioration des plantes
  • Expérience avérée de gestion d'un programme de sélection participative 
  • Expérience de travail au sein de collectifs multidisciplinaires de recherche et de développement
  • Aptitude à la construction et à la conduite de collaborations avec des partenaires de la recherche et du développement 
  • Goût affirmé pour l'expérimentation (design et mise en œuvre) et le travail de terrain
  • Capacité à l'écriture scientifique
  • Maîtrise du français souhaitée, très bonne pratique de l'anglais écrit et oral
  • Aptitude et goût pour le travail dans les pays du Sud (résidence ou expérience dans ces pays appréciée)
  • Forte motivation pour vivre et travailler en expatriation

Date de mise à jour : 11 décembre 2020