Proposition de thèse Inrae / Cirad - Allocation Doctorale ABIES 2020

Date de mise à jour : 21 avril 2020

En collaboration avec AgroParisTech en modélisation du fonctionnement carbone-azote d'une association colza/légumineuse.

Modélisation des interactions plante à plante aérienne et racinaire pour l’acquisition et l’allocation du carbone et de l’azote chez le colza d’hiver cultivé en pur ou associé à une légumineuse.

Résumé de la proposition

L’association d’espèces comprenant une légumineuse est un levier de l’agroécologie pour réduire la dépendance des cultures aux intrants de synthèse notamment azotés. La compréhension des phénomènes de compétition et/ou de complémentarité pour l’acquisition des ressources entre les deux espèces est un point clé pour concevoir et améliorer ce type de couverts. En effet, la compétition ou complémentarité pour l’interception de la lumière (carbone) dépend de l’architecture aérienne respective des espèces associées et conditionne l’allocation de biomasse aux racines et donc leur développement. De manière symétrique, l’architecture racinaire, et l’exploration différentielle du sol par les deux espèces, conditionnent l’absorption d’azote et son allocation aux parties aériennes pour en assurer la croissance. L’objectif de la thèse est de modéliser ces interactions et leur variabilité au sein de couverts de colza pur ou associé à des légumineuses (féverole) afin d’évaluer la plus-value de l’association en terme d’acquisition du carbone et de l’azote par simulation. L’objectif est de parvenir à un modèle de plante individuelle de colza répondant de façon réaliste à une compétition, considérée ici comme un forçage, et ayant vocation à s’intégrer dans un modèle d’association colza/légumineuse individu-centré.

>> Lire la suite

Date de mise à jour : 21 avril 2020