Technicien.ne expérimentation - CDI - Cirad, UMR Agap Institut, Montpellier - France

Date de mise à jour : 15 janvier 2021

Le plateau d'écophysiologie de l'unité Agap Institut cherche un technicien.ne expérimentation pour le plateau d'écophysiologie

Le plateau d'écophysiologie, situé sur le site du Cirad Lavalette, a pour mission:

  1.  d'accueillir et d'appuyer des équipes de recherche souhaitant analyser le fonctionnement des plantes dans des environnements caractérisés
  2.  de mener une veille scientifique des méthodes et outils visant à la caractérisation écophysiologie du matériel végétal.

Ce plateau intervient aussi bien pour l'étude du fonctionnement de l'appareil aérien de la plante, que racinaire (description et analyse du système racinaire à l'aide du Rhizoscope, un outil spécifiquement développé à cet effet). Pour cela, il dispose d'un ensemble de moyens performants (analyseurs de photosynthèse, fluorescence chlorophyllienne, potentiel hydrique et osmotique, thermographie infra-rouge..), permettant d'analyser les processus physiologiques fondamentaux du fonctionnement de la plante et de son interaction avec l'environnement sous stress abiotiques (sécheresse, température, CO2…), aussi bien en condition contrôlée et in-situ.
Aussi, le plateau se positionne sur le phénotypage moyen débit, pour analyser in fine ces processus physiologiques d'adaptations.
Vous travaillerez aussi bien en conditions contrôlées (serre, chambre de culture) qu'en condition réelles au champ.
Les activités du plateau se font essentiellement par des collaborations avec les équipes de l'UMR AGAP, mais aussi d'autres départements du CIRAD, et parfois avec des organismes extérieurs (IRD, CNRS, université). En raison de la dynamique croissante de ses activités, il est aujourd'hui nécessaire de renforcer les forces vives sur le plateau.
Au sein de ce plateau technique,

  • Vous serez impliqué.e dans la mise en place d'expérimentations (préparation du support de culture, semis, repiquage), dans le suivi de la croissance des plantes et des conditions environnementales.
  • Vous serez formé.e à l'utilisation des équipements du plateau pour l'analyse éco-physiologique des plantes (aérien ou racinaire), en fonction des besoins, et de vos compétences initiales.
  • Vous serez amené.e à instrumenter et appuyer des campagnes de mesures en serre, phytotron ou sur des terrains expérimentaux variés pour des essais de phénotypage (sur Montpellier principalement ou occasionnellement chez des partenaires, au nord comme au sud). Vous serez associé.e au traitement des données acquises, à des évènements de vulgarisation grand public (fêtes de la science, etc…).
  • Vous veillerez de façon générale, avec le personnel du plateau, au bon fonctionnement des installations et des équipements et pourrez, avec l'aide des référents ateliers, adapter les protocoles de mesures en fonction des demandes d'analyses, et les faire évoluer en menant une veille technologique sur les équipements disponibles.

Date de mise à jour : 15 janvier 2021