Phénotypage au champ d’une collection d’ignames pour des traits liés à l’émergence et la dynamique de croissance

Date de mise à jour : 19 mars 2024

L’équipe Déterminisme, Expression et Fonctionnement des traits d’intérêt chez l’Igname (DEFI) de l'Unité Mixte de Recherche AGAP Institut (Amélioration Génétique et Adaptation des Plantes méditerranéennes et tropicales) offre un stage

L’igname (Dioscorea alata) est une importante culture vivrière en milieu tropical. La sélection variétale de l’igname est essentiellement basée sur les observations phénotypiques. L’application des outils moléculaires et l’identification des régions du génome associées aux traits d’intérêt chez l’igname vont accélérer significativement l’amélioration variétale. L’émergence et la dynamique de croissance sont des traits très variables qui influencent fortement le rendement en tubercules chez l’igname. Cependant, le contrôle génétique de ces traits et leur héritabilité ont été peu étudiés.

Notre équipe Déterminisme, Expression et Fonctionnement des traits d’intérêt chez l’Igname - DEFI ( https://umr-agap.cirad.fr/nos-recherches/equipes-scientifiques/determinisme-expression-et-fonctionnement-des-traits-d-interet-chez-l-igname/contexte-et-enjeux ) s'intéresse à l'amélioration variétale de l'igname. Notre objectif est d’identifier les déterminants physiologiques et génétiques de la qualité du tubercule et de l’adaptation des plants aux systèmes de culture à bas (sans) intrants. Nous avons assemblé un large panel de diversité d’igname qui a été séquencé.

Le but de ce stage est de contribuer au phénotypage au champ des traits liés à l’émergence et la dynamique de croissance en début du cycle. Ces données serviront à alimenter les analyses d’association génétique dans le cadre du projet AfricaYam (https://africayamphase2.com/).

Activités prévues

  • Phénotypage pointu sur deux stations de recherche pour des traits d’émergence, croissance, phénologique, anatomique, morphologique en début de cycle de l’igname.
  • Alimentation de la base de données phénotypique sur le panel de diversité
  • Compilation des données et analyses statistiques des données

Niveau d’études

M1, Ingénieur (Césure)

Profil du stagiaire

  • Connaissances générales en biologie végétale et amélioration des plantes
  • Aptitude à gérer de large base de données
  • Bonne base en biostatistique et travail sous R
  • Goût pour le travail de terrain en milieu tropical
  • Autonomie et rigueur

Contraintes du stage

  • Déplacement fréquent entre deux stations de recherche ; travail au champ en milieu tropicalLieu : Petit-bourg, GuadeloupeRenseignements sur le stage

Gratification et avantages

  • Pour tout stage supérieur à 2 mois (44 jours de présence), la gratification est de 4,35 € / heure de présence effective en 2024.Restaurant d’entreprise et (sur option) : titres restaurant et prise en charge de 50% des frais d’abonnement au transport en commun domicile-travail.

Date de mise à jour : 19 mars 2024