Colloque « Arbres et autres plantes de la Cosmétopée : perspectives d’innovation et de valorisation des filières en Outre-mer »

Ce colloque abordera la valorisation des produits naturels issus d’arbres et autres plantes de la cosmétopée ultramarine dans le domaine des aliments-santé et de la cosmétique à partir d’actions conduites dans les territoires ultramarins. Ces actions intégreront les connaissances et les savoirs ancestraux des peuples autochtones et participeront au maintien d’un environnement naturel durable et équilibré tout en préservant et valorisant la biodiversité exceptionnelle des territoires ultramarins français associée aux savoirs traditionnels.

Ce colloque s'articulera autour de 3 thématiques :

1. Activités de recherche et développement

Ce thème vise à présenter le potentiel et la richesse de la biodiversité comme ressources à valoriser.

2. Émergence et structuration de la filière

Cette thématique vise à accompagner les entreprises dans leur développement par le partage de connaissances et d'expériences.

3. Valorisation, innovation et transfert

Ce thème vise à proposer des stratégies de valorisation et de transfert dans un cadre innovant et éco-responsable tout en mettant en lumière les acteurs locaux à travers leurs pratiques et leurs savoirs.

 Le programme s'articule autour de 3 journées du 28 au 30 mars 2022

  • 1ère journée à Cayenne : conférences plénières à la Collectivité Territoriale de Guyane
  • 2ème journée à Cacao : ateliers (APA, transfert, formation, aide au montage de projets, …) et visite des plantations d’Aquilaria chez les agriculteurs, 
  • 3ème journée à Cayenne :  conférences le matin et visite d’entreprises innovantes locales.

Publiée : 22/10/2021