Concept novateur : la Cosmétopée Forestière

Ce colloque prévu à Cayenne, Guyane Française (du 28 au 30 mars 2022), vise la mise en synergie des territoires de Guyane, Polynésie Française, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, Guadeloupe, Martinique, Réunion et Mayotte, sur des thématiques scientifiques et des actions de valorisation autour des "Arbres et autres plantes de la cosmétopée ultramarine".

Ce colloque a comme objectif d’aborder la valorisation des produits naturels issus des arbres dans le domaine des aliments-santé et de la cosmétique à partir de projets et d’actions conduits dans ces territoires. Ces projets et actions intègrent les connaissances et les savoirs ancestraux des peuples autochtones de ces territoires, notamment dans le domaine de la Cosmétopée et participent au maintien d’un environnement naturel durable et équilibré tout en préservant et valorisant la biodiversité exceptionnelle des territoires de l’Outre-mer français associée aux savoirs traditionnels.

Sous formes de conférences plénières, communications scientifiques, tables rondes et ateliers de réflexions, séances de posters, visites de sites, ce colloque s’articulera autour de 3 thématiques incluant les bioressources suivantes :

  • Guyane : Aquilaria, Bois de Rose, palmiers, … ;
  • Antilles : Bois d'Inde ; agrumes, ...;
  • Polynésie Française : Tamanu, cocotier... ;
  • Nouvelle-Calédonie : santal ; Niaouli, .. ;
  • Mayotte : Ylang-Ylang, Giroflier.. ;
  • Autres ;

Lire la suite

https://cosmetopee2022.cirad.fr/

Publiée : 24/02/2022