Premier Centre de ressources biologiques du Cirad (CRB Guyane, UMR Agap Institut) certifié norme ISO 9001/2015

La certification ISO 9001/2015 obtenue en mars 2021 authentifie une norme de qualité particulièrement exigeante.

Depuis les années 1970, le Cirad gère en Guyane des collections de plantes pérennes tropicales endogènes ou introduites, en particulier des cacaoyers, des caféiers et des hévéas. Les génotypes de ces collections sont évalués, et sont utilisés dans des programmes de recherche-développement, localement et à l’international. Le CRB introduit, conserve, évalue, multiplie, distribue et valorise ses Ressources et communique sur ses collections.

L’UMR Agap Institut qui gère ces collections a décidé, avec l’appui d’un financement européen FEDER (projet REGEPE) et de la Communauté Territoriale de Guyane (CTG), de lancer les travaux pour la certification du CRB à la norme ISO 9001. La certification a été obtenue grâce à un très gros travail de mise en place d’un système de management de la qualité (SMQ) rigoureux, effectué par plusieurs VSC, des stagiaires et des agents du Cirad en Guyane, avec l’appui des ingénieurs qualité du Cirad en Guadeloupe et en métropole, des services juridiques du Cirad et des chercheurs responsables des collections. Ces travaux se sont faits en interaction avec toutes les parties intéressées du CRB, en Guyane et en métropole.

Cette certification, outre l’assurance de la bonne qualité de la gestion des collections, confère au CRB une visibilité importante qui facilitera les partenariats qu’il pourra nouer en Recherche et Développement au niveau national et international.

Le CRB se donne maintenant comme objectif d’élargir le périmètre de certification à d’autres collections telles que celles d'Aquilaria spp (arbres introduits) ou de bois de rose (Aniba rosaeodora, endogène), espèces d’intérêt économique majeur, localement et à l’international.

Publiée : 14/04/2021