Domestication de la vigne revisité : deux centres de domestication identifiés

L’UMR Agap Institut a participé à une étude d’ampleur internationale publiée dans la revue Science. Le séquençage d’un très large échantillon de cépages et de son ancêtre sauvage a permis de retracer la domestication de la vigne et l’évolution des cépages. La vigne aurait été domestiquée à partir de deux centres, l’un situé dans le Caucase et l’autre au Proche-Orient. Ces deux centres se seraient séparés il y a 11000 ans.

L’équipe Diversité, adaptation et amélioration de la vigne (DAAV) de l’UMR Agap Institut a participé à une étude d’ampleur internationale publiée dans la revue Science.

Le centre de domestication du Caucase qui a donné lieu à un groupe de cépages dits de cuve (pour la production de vins) a été plutôt local et a peu influencé la diversification des cépages. En revanche, le centre de domestication du Proche Orient a essaimé dans quatre directions en Afrique et en Eurasie, influençant fortement la diversification des cépages de cuve et de table (pour la consommation de raisins). Dans leur progression graduelle vers l’Ouest de l’Europe, les cépages se sont hybridés avec des vignes sauvages présentes à l’Ouest de l’Europe, amplifiant la différenciation et créant ainsi des ancêtres uniques dans les Balkans, en Ibérie et en Europe occidentale.

Les cycles glaciaires, l’adaptation des vignes sauvages, la sédentarisation des sociétés et l’essor des routes commerciales humaines ont façonné la domestication de la vigne et l'essor du vin.

Publiée : 13/03/2023