La serre Abiophen et le bâtiment ARCAD, deux infrastructures importantes pour la communauté de recherche végétale, ont été inaugurés

Agap Institut présente le mercredi 6 octobre 2021 à deux inaugurations : la serre Abiophen et le bâtiment ARCAD sur le campus Cirad de Lavalette à Montpellier, aux côtés des partenaires scientifiques et des financiers.

L’agriculture est au centre des préoccupations des organismes de recherche et de leurs partenaires. Produire suffisamment pour tous, assurer des revenus décents, tout en respectant l’environnement et la biodiversité sont les enjeux d’aujourd’hui et de demain

L’agriculture est directement impactée par les évolutions actuelles : changements climatiques, perte de biodiversité, flux migratoires.... Elle porte une large part de responsabilités dans cette évolution, et est en cela au coeur de solutions pour un meilleur équilibre social et environnemental. Dans ce contexte, nos recherches se font en partenariat étroit et très actif avec les pays du pourtour méditerranéen et du sud.

Un équipement de haute technologie unique en France, piloté par le Cirad, dans le cadre du RéSEM (Réseau des Serres Expérimentales de Montpellier).

La serre AbioPhen

Elle permet à la communauté “Agro” et de leurs partenaires, d’étudier les capacités d’adaptation des plantes méditerranéennes et tropicales, aux contraintes abiotiques induites par le changement climatique. En faisant varier finement, ensemble et/ou séparément la température, l’humidité, les conditions d’éclairage ainsi que la concentration en CO2 (gaz à effet de serre) qui peut aller  jusqu’à 4 fois la valeur ambiante, elle permet des activités qui ne pourraient pas être réalisées en champ ou dans d'autres dispositifs.

De ce fait, nous pouvons identifier des caractères d’adaptation et leur contrôle génétique en vue de développer des plantes mieux adaptées aux climats actuels et futurs, plus efficientes à utiliser les ressources disponibles (azote, eau, dioxyde de carbone) mais aussi prenant mieux en compte et assurant différentes fonctions de services environnementaux, nécessaires à la transition agroécologique. 

6 chapelles en verre de 40 m2 chacune équipées d’un éclairage par LEDs complémentaire au rayonnement solaire, 4 chambres de culture de 12 m2 chacune intégrant une capacité d’éclairement de l’obscurité totale à l’équivalent d’une journée ensoleillée, et 2 cabines de culture de 1,2 m2 chacun.

Un Centre de Conservation des Ressources Génétiques Méditerranéennes et Tropicales ainsi que des équipes de recherche étudiant l’agrobiodiversité, pilotée par l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’alimentation et l’Environnement (INRAE)

Le bâtiment ARCAD regroupe des unités montpelliéraines travaillant sur la dynamique évolutive de la diversité des plantes cultivées dans ses différentes composantes, autant biologiques que sociales, et sa mobilisation pour une agriculture durable. C'est un objectif prioritaire qui a réuni depuis plusieurs années les principaux établissements de recherche et d'enseignement supérieur impliqués, en particulier le CIRAD, I'IRD, INRAE, l'Université Montpellier et l’Institut Agro - Montpellier SupAgro. Elles visent à renforcer la capacité à mobiliser la diversité dans les agrosystèmes pour répondre aux contextes en forte évolution, dans une  dynamique de transition agro-écologique.

Au centre de ce bâtiment, une chambre froide de 300m3 permet la conservation des graines (vigne, maïs, sorgho, blé dur, riz, mil, coton, arachide, cacao, arbres forestiers...) à 4°C et à 25% d'humidité. Les échantillons sont entièrement gérés par un robot transstockeur unique en Europe, qui garantit qualité et traçabilité. Elle est complétée par un dispositif de cryoconservation pour la conservation à long terme des espèces de la chambre froide, ou pour des espèces qui ne survivent pas à un stockage à 4°C (multiplication végétative ou graines non orthodoxes).

Autour, se déploient les plateaux techniques de génotypage-séquençage et de phénotypage des semences, équipés des dernières technologies.

De gauche à droite : Philippe Augé, Président de l'Université de Montpellier, Khaled Bouabdallah, recteur délégué pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation de la région académique Occitanie, Valérie Verdier, Présidente-Directrice générale de l’IRD, Sophie Béjean, Rectrice académique Occitanie, rectrice académie de Montpellier, chancelière des universités, Vincent Labarthe, vice président Agriculture et Formation Agricole de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée, Elisabeth Claverie de Saint Martin, Présidente-Directrice générale du Cirad, Philippe Mauguin, Président-Directeur général d’INRAE, Sylvain Labé, Directeur Centre Occitanie INRAE, Michaël Delafosse, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de Montpellier. © N. Pivot, Cirad, UMR Agap Institut.

Publiée : 08/10/2021