Intervention module « Phénotypage Anatomique des Plantes » (PAMPA) dans le cadre du Master « Biotechnologies et Amélioration des Plantes tropicales »

Les étudiants du Master « Biotechnologie et Amélioration des Plantes Tropicales de Montpellier » ont suivi le module PAMPA  « Phénotypage Anatomique des Plantes » en janvier 2023.

Ce module initié dans le cadre  du projet « Cultivar »  et porté par Jean-Christophe Glaszmann, chercheur de l’UMR Agap Institut a pu être pérennisé grâce  à la volonté du  collectif de la Plateforme d’histocytologie et d’imagerie cellulaire végétale (PHIV).

Les étudiants ont travaillé sur des données histologiques et histochimique du sorgho issues du projet « Biomass for the future » (D. Pot) .

Deux questions importantes ont pu être traitées : quels génotypes sont les plus adaptés à la fabrication de biocomposites destinés à l’industrie automobile ? Quel est l’impact d’un stress hydrique sur la qualité  de  la biomasse des  tiges des différents génotypes ?  Le module PAMPA a aussi été proposé aux étudiants de Master de L’Institut Agro avec l’appui d’Isabelle Farrera, Ingénieure de l’équipe Architecture et floraison des espèces fruitières (AFEF) .

Une belle transmission des approches et des connaissances acquises dans le cadre du projet ANR BFF. 

Publiée : 20/02/2023