Joël Romaric Nguepjop vient d'être recruté dans l’UMR Agap

Romaric a rejoint le 15 juillet 2020 l’équipe Dynamiques de la Diversité, Sociétés et Environnements (DDSE) comme chercheur généticien moléculaire en sélection et amélioration des plantes. Basé à Montpellier dans un premier temps pour construire son projet, une affectation au Ceraas (Sénégal) est ensuite envisagée pour participer aux projets sur l’arachide et le niébé et contribuer à la formation et à l’appui des programmes de sélection des pays partenaires autour du dispositif de recherche et d’enseignement en partenariat, DP IAVAO (Innovation et Amélioration Variétale en Afrique de l’Ouest).

Romaric dispose d’une formation académique diversifiée et d’une expérience de recherche scientifique de 10 ans acquise principalement en Afrique du Centre et de l’Ouest.

Ses domaines de compétences couvrent la génétique moléculaire, la génomique et l’amélioration des plantes tropicales. Docteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar depuis 2016, les travaux de Romaric ont porté sur l’utilisation des espèces sauvages pour l’analyse génétique et l’amélioration de l’arachide cultivée. Il a également étudié le comportement méiotique et la structure du génome tétraploïde de l’arachide et développé des outils et du matériel génétique pour détecter et transférer dans des fonds génétiques élites des allèles sauvages d’intérêt agronomique (amélioration des rendements, de la résistance aux maladies, de la tolérance à la sécheresse etc.).

Romaric va explorer des axes innovants de recherche s’intégrant dans le processus de transition agro-écologique, en prenant en compte l’optimisation de la symbiose fixatrice d’azote dans les programmes d’amélioration de l’arachide et du niébé.

En lien avec les partenaires dans le domaine de la sélection végétale, les activités de Romaric s'intégreront dans plusieurs projets en cours tels que DeSIRA-ABEE, Peanut Innovation Lab ou encore Cowpea Square, contribuant ainsi à l’innovation variétale dans un contexte d'adaptation aux changements climatiques et d’intensification écologique.

Publiée : 26/08/2020