L'Institut UMR Agap a recruté Ángel Aller Estévez en tant que technicien supérieur.

Ángel Aller Estévez est affecté, depuis le 1er juillet 2021, à la plateforme d'écophysiologie de Montpellier en appui transversal sur l'analyse de la partie aérienne et racinaire sur le Rhizoscope.

Ángel est technicien supérieur en chimie environnementale, mais toute son expérience professionnelle se concentre sur la recherche agronomique. Tout au long de sa carrière il à travaille sur la réponse des plantes aux différents stresses biotique et abiotique, et compris environ trente cultures différentes de légumineuses, céréales, légumes et forestiers si variés qu'ils vont de la petite plante d'anis au citronnier.

Du côté du stress biotique, il a travaillé avec des champignons, des insectes, des mollusques et des plantes parasites; et sur la partie abiotique a travaillé, et travaille actuellement, sur la réponse à l'humidité, à la température, la lumière, au dioxyde de carbone, à la sécheresse, aux carences en différents éléments...

Pendant toutes ces années, Ángel a été formé au sein de différentes équipes à Saint-Jacques-de-Compostelle, Ténérife et Cordoue en Espagne, Saint-Domingue en Equateur, et enfin, après trois ans sur la Plateforme de Phénotypage Haut Débit du INRAE à Dijon, au sein de la Plateforme d’Ecophysiologie du CIRAD à Montpellier, où il espère apprendre les secrets des échanges gazeux des principales cultures du monde.

Angel est fier de faire partie de la solution au problème environnemental et la crise alimentaire actuel, il pense donc que c'est plus qu'un travail, c'est un mode de vie… Peut-être ce génotype de riz qu'il a planté pour analyser sa réponse au CO2, que ce soit celui qui sauve des milliers de vies.

Publiée : 02/02/2022