L’UMR Agap Institut recrute un sélectionneur riz mobilisant des approches participatives

Depuis le 1er octobre 2021, Sergio Antonio CASTRO PACHECO a rejoint l'équipe Génétique et innovation variétale (GIV) et il est affecté à Montpellier.

Mon parcours

Je suis né et grandi à la belle Costa Rica, où je me suis diplômé comme Ingénieur en Agronomie, et comme Politologue aussi. Pendant 3 ans j’ai travaillé dans le Laboratoire de Biologie Moléculaire de l’Université de Costa Rica, en développant des sujets de recherche tels que la tolérance à la radiation UV dans des lignées mésoaméricaines de maïs et aussi sur la cartographie des QTL pour les composants de rendements chez la papaye, entre autres.

Après, j’ai travaillé comme le lien entre le Laboratoire de Physiologie de la même université et une ferme privée de café engagé avec la recherche. Dans ce contexte, nous avons développé des protocoles pour la prédiction de la floraison à travers du potentiel hydrique du caféier, ainsi comme dans l’estimation visuel de l’indice de Surface Foliaire.

En 2019, j’étais accepté dans le programme Erasmus Mundus en Sélection Végétal, ce qui m'a amené à étudier à Uni LaSalle Beauvais et à l'Université Polytechnique de Valencia. Avant d’être recrute par le CIRAD j’ai travaillé en Italie avec la Rete Semi Rurali, un réseau de semences paysans qui développe des programme de sélection participative, évolutive et décentralisée pour le blé, le riz et la tomate.

Mes passions

sont les rapports humains, l'agriculture durable et l'apprentissage des choses nouvelles. Je suis aussi inspiré fortement pour la musique et la nature.

Petite anectode

En étant jeune, j’ai mon portefeuille volé par un petit singe tropical (Cebus capucinus). Il me l’a redonné quelques minutes après.

Publiée : 07/12/2021