L'UMR Agap présente au Symposium international sur la modélisation des cultures (iCROPM2020)

Entre le 3 et le 5 février 2020, la deuxième édition du Symposium international sur la modélisation des cultures (iCROPM2020), organisée par le Cirad, l’Inrae et l’Inria avec le soutien de l’I-SITE MUSE et #DigitAg, a réuni à Montpellier une communauté de 400 modélisateurs venant de 50 pays différents, à l’exception de la Chine, qui était déjà confinée.

Quatre ans après le premier Symposium international sur la modélisation des cultures à Berlin (iCROPM2016), les modélisateurs des cultures des cinq continents, se sont retrouvés au Corum à Montpellier pour échanger sur les résultats simulés par les modèles, les avancées sur les outils et les méthodes de modélisation et les défis à venir pour la discipline.

Avec la pression qu’exerce le changement climatique sur la production agricole, la modélisation des cultures développée depuis les années 1980-90 s’avère particulièrement pertinente aujourd’hui. Il s’agit en effet de simuler comment les cultures vont réagir et d’anticiper les façons de s’adapter pour maintenir la production agricole et assurer la sécurité alimentaire mondiale.

Le workshop a été ouvert par Michel Eddi (Cirad), Philippe Hisinger (Inrae) et Philippe Caron (MUSE).

Tous les types et systèmes de cultures (grandes cultures comme le blé, maïs, riz, soja, tournesol, prairies, cultures tropicales, cultures intermédiaires) dans toutes les régions du monde (climats tempérés et tropicaux) ont été passés en revue au cours de 6 sessions :

  1. Amélioration des modèles de culture
  2. Modélisation des cultures pour l'intensification écologique
  3. Lier les modèles de cultures à la génétique végétale
  4. Connecter les modèles de culture aux systèmes de flux de données (Big data)
  5. Modélisation des cultures pour l'évaluation des risques et des impacts
  6. Méthodes et logiciels utilisés dans les activités de modélisation

100 communications orales et 200 posters ont été présentés en 3 jours par les chercheurs lors de 3 sessions parallèles qui ont toutes été très suivies.

A l’issue de cette conférence, des numéros spéciaux vont être édités dans trois revues prestigieuses :

  1. in silico Plants  sur le thème “Linking Crop/Plant Models and Genetics”

Contacter Karine Chenu (karine.chenu@uq.edu.au)

  1. The Journal of Agricultural Science

Contacter Gerrit Hoogenboom (gerrit@ufl.edu)

  1. Field Crops Research sur le thème “Crop modelling for ecological intensification”.
    Contacter Marc Corbeels (marc.corbeels@cirad.fr)

Douze ateliers (side-events) ont été organisés les 6 et 7 février 2020 sur les sites Agropolis et Cirad pour permettre aux chercheurs venant à iCROPM2020 de travailler ensemble sur des projets internationaux ou sur des thèmes plus spécialisés. Ils ont été suivis par plus de 200 chercheurs. Deux, en particulier, ont été animés par le Cirad : un autour la plateforme Stics  et un autre sur le phénotypage et la modélisation de l’ancrage et de la physiologie des plantes.  

Publiée : 24/04/2020