Lucile Toniutti vient d'être recrutée dans l’UMR Agap

Lucile Toniutti a rejoint l’équipe Génétique et amélioration des bananiers (GABA), comme chercheur en amélioration génétique le 1er juin 2020. Basée à Montpellier dans un premier temps, elle sera affectée ensuite en Guadeloupe où elle collaborera aux projets actuellement développés sur les bananiers.

Issue d’une formation d'ingénieur agronome, Lucile s’est spécialisée en Amélioration des plantes et ingénierie végétale méditerranéennes et tropicales à Montpellier SupAgro. Elle a effectué une thèse au Cirad au sein de l’équipe CoffeeAdapt de l’UMR Interaction Plante Micro-organisme (IPME), financée par une bourse CIFRE Nestlé. Ses travaux visaient à comprendre comment les facteurs génotypiques et environnementaux, en impactant l’état de santé du caféier, influent sur l’incidence de la rouille, puis à étudier les mécanismes moléculaires sous-jacents. Elle a ensuite rejoint le World Coffee Research (WCR) en tant que chercheur en génétique et génomique pour l’amélioration variétale du caféier. Son travail s’articulait autour de deux grands pôles : (i) la mise en place et le suivi de plateformes d’amélioration de l’Arabica en Afrique de l’Est et en Amérique centrale ; (ii) la participation à de nombreux projets de recherche collaboratifs impliquant des partenaires du Nord et du Sud portant notamment sur la caractérisation de la diversité de Coffea arabica ou encore sur la recherche de marqueurs de stérilité mâle par une approche de génétique d’association.

Au sein de l’équipe GABA et en lien étroit avec l’équipe SEG, les activités de recherche de Lucile s'intègrent dans les projets actuellement en développement visant à identifier les bases génétiques de caractères d'intérêt par des approches de génétique d’association et de recherche de QTLs. Elles sont aussi destinées à optimiser les stratégies de création variétale et les méthodes de sélection adaptées aux contraintes biologiques des bananiers, tant en sélection que dans la phase de pré-breeding.

Sur son temps libre, Lucile s'abandonne volontiers à la lecture, à la randonnée ainsi qu'aux voyages.

Publiée : 23/07/2020