Offre d'emploi : Généticien.ne / Sélectionneur.se Coton

Le Cirad recrute un.e chercheur.e en génétique et amélioration variétale du cotonnier au sein de l’équipe Génétique et Innovation Variétale (GIV) de l’UMR AGAP Institut (Amélioration Génétique et Adaptation des Plantes tropicales et méditerranéennes).

Cette équipe contribue à l’optimisation des méthodes de sélection et leur mise en œuvre sur plusieurs cultures annuelles (riz, sorgho, mil, coton et racines et tubercules) en partenariat avec des institutions de recherche et de développement des pays du Sud.
Le cotonnier est une plante industrielle, ayant pour débouchés principalement le secteur textile, mais également les secteurs alimentaires et cosmétiques. Dans les régions tropicales et subtropicales, il est une composante majeure de systèmes de production intégrant aussi des cultures vivrières. Renforcer la recherche sur les systèmes de production à base de coton dans les pays du Sud contribue au développement territorial et à l’autosuffisance alimentaire des populations de ces pays. Pour répondre aux défis actuels et à venir des filières cotonnières africaines, il est crucial de concevoir de nouvelles variétés en prenant en compte l’évolution des systèmes de production, les contraintes liées au changement climatique (CC) et la durabilité de la rentabilité et de la compétitivité de ces filières.

Lire la suite

https://recrutement.cirad.fr/offre-de-emploi/emploi-geneticien-ne-selectionneur-se-coton_7931.aspx

Publiée : 02/02/2024