Offre d'emploi : Ingénieur.e informaticien.ne, Administrateur.rice de systèmes de management de données omiques massives

L'UMR AGAP Institut, génère des quantités massives de données omiques, de la génomique sous l'impulsion des progrès des nouvelles technologies de séquençage, à la phénomique avec l'utilisation du phénotypage haut débit.

Vous serez en charge de déployer des systèmes de management de données qui tracent tout le cycle de vie des données produites et analysées par l'unité, et permettent de les rendre FAIR, à savoir, faciles à trouver, accessibles, interopérables, et réutilisables. Vous favoriserez le moissonnage automatique des données et leur intégration au sein de Systèmes d'Information (SI) scientifique comme les Genome Hubs de la plateforme South Green, ou ceux dédiées à la gestion des ressources génétiques et de l'amélioration des plantes tels que Florilege et BMS. Ces SI sont connectés à des outils d'analyse et de visualisation.
Vous développerez en priorité et ferez vivre des entrepôts de données FAIR répondant aux besoins des utilisateurs. A moyen terme, vous implémenterez l'interopérabilité avec des systèmes externes comme ceux gérant, par exemple, les plans de gestion de données actionnables par machine ou qui gère la soumission des données de séquences aux entrepôts génériques et thématiques européens et internationaux.
Vous pourrez vous appuyer sur une infrastructure de données et de calcul gérée par le plateau Bioinformatique de l'unité et hébergée par le mésocentre Meso@LR.
Vos développements prendront en compte l'aspect CARE (avantage collectif, autorité en matière de contrôle, responsabilité, éthique) afin de respecter l'accès et le partage des avantages aux partenaires de pays méditerranéens et tropicaux.

Lire la suite

https://recrutement.cirad.fr/offre-de-emploi/emploi-ingenieur-e-informaticien-ne-administrateur-rice-de-systemes-de-management-de-donnees-omiques-massives_7345.aspx

Publiée : 17/03/2023