Portique de phénotypage du dispositif expérimental d’ARCAD

Un dispositif expérimental installé sur le site du bâtiment ARCAD composé de bacs individuels dédiés à l’installation de couverts végétaux.

Il  permet d’étudier finement le fonctionnement de ces couverts par l’acquisition non destructive de données sur  la dynamique de la végétation. Le plateau de phénotypage de l’équipe Ge2Pop met en œuvre des outils de phénotypage haut-débit (imagerie, caméra hyperspectral) pour caractériser les plantes cultivées dans ces bacs.

Depuis Aout 2023, le dispositif expérimental est équipé d’un portique motorisé permettant d’embarquer ces outils de phénotypage et de les positionner au-dessus des plantes avec une grande précision. Il est ainsi possible de fixer sur la nacelle du portique l’ensemble des capteurs d’acquisition des données. Au cours de l’année 2024, une deuxième phase de développement permettra l’automatisation des déplacements et des mesures, ce qui donnera accès à la dimension dynamique dans la prise données.

Ce portique de phénotypage est destiné à la production de données biologiques à haut débit, dont certaines sont déjà disponibles (taux de couverture, indices de senescence), d’autres en cours de finalisation (hauteur de plantes, structure 3D du couvert) ou en  construction (détection d’adventices, discrimination d’espèces/variétés). De nouveaux capteurs seront également acquis en 2023 (LIDAR, Imagerie 3D, Imagerie thermique). Ce dispositif se veut également comme un support de développement d’outils de caractérisation des plantes accueillant des projets d’unités partenaires et des actions de formation.

Publiée : 20/10/2023