Soutenance de thèse de Julio Garighan

Thème de recherche "Etude de la régulation transcriptionnelle et posttranscriptionnelle médié par la température de la dormance et du débourrement chez le pommier"

Julio a soutenu sa thèse lundi 31 janvier 2022 à 14:00 à l’amphithéâtre J. Alliot, Cirad Lavalette, Montpellier.

Membres du jury

  • ​Pr Isabelle Allona, Professeure, Universidad Politécnica de Madri,  Madrid, Spain -  Departamento de Biotecnología (Rapporteur) 
  • Dr Bellini, Directrice de Recherche INRAE, Institut Jean-Pierre Bourgin, Plant sciences, Plant genetics, and Developmental Biology, Paris (Rapporteur) 
  • Dr Jean-Marc Celton (HDR), Maitre de Conférence, Université d'Angers (Examinateur) 
  • Pr Laurent Torregrossa, Professeur, Insitut Agro Montpellier, UMR LEpse (Examinateur) 
  • Dr Evelyne Costes (HDR), Directrice de Recherche INRAE, UMR AGAP Institut, Montpellier (Directrice de thèse)Dr Fernando Andres, Chargé de Recherche INRAE, UMR AGAP Institut, Montpellier (Encadrant)
  • ​Dr Luis F Revers,  Researcher - Laboratory of Plant Molecular Genetics, EMBRAPA Uva e Vinho, Bento Gonçalves, Brazil (Invited)

Résumé

Une période de dormance et de débourrement bien ajustée est cruciale pour atteindre le potentiel génétique total de rendement dans les arbres fruitiers tempérés comme le pommier (Malus x domestica Borkh). L'impact prévu de l'intensification de la température se traduira en difficultés pour le débourrement et la production de pommes. En Arabidopsis thaliana, la thermorégulation de la floraison est fortement contrôlée pour modification post-transcriptionnelle (c.-à-d. Épissage alternatif [AS] et microARN [miARN]) des gènes clés-régulateurs floraux. Malheureusement, la nature de ces gènes clés et la manière dont ils sont régulés après la transcription lors de la régulation de la dormance et du débourrement des espèces d'arbres fruitiers par la température restent incertains. Dans ce projet, j'ai identifié des gènes candidats, des isoformes AS potentielles et des miARN liés à la dormance/débourrement à partir d'études transcriptomiques. Ces gènes candidats sont régulés post-transcriptionnellement par AS et les miARN candidats ont été testés dans des conditions de terrain et en réponse à différentes températures (conditions de contrôle) ainsi qu'au stress oxydatif. J'ai trouvé une énorme reprogrammation génétique dans la libération d'endodormancie, avec des isoformes potentielles d'AS interférant dans la répression de la machinerie métabolique. Le stress oxydatif semble jouer un rôle important en fin d'endodormancie et il peut anticiper la libération de l'endodormancie. De plus, les miARN jouent un rôle important dans la dormance, notamment en phase d'écodormance, permettant la croissance malgré une éventuelle répression hormonale depuis les racines. Les résultats obtenus ici renforceront nos connaissances sur la biologie moléculaire de la phénologie de la pomme et permettront de nouvelles stratégies de sélection pour l'adaptation de l'agriculture au changement climatique.

Publiée : 31/01/2022