Plateforme d'histocytologie et d'imagerie cellulaire végétale - PHIV

Date de mise à jour : 30 septembre 2022

Voir pour comprendre : l’imagerie au service de la connaissance de l’organisation cellulaire et du fonctionnement des plantes sous contraintes biotiques et abiotiques

Objectifs

Cette plateforme, commune aux unités Agap et Institut des Sciences des Plantes de Montpellier (IPSiM) a pour objectifs de développer les techniques de visualisation moléculaire in situ (de la préparation des échantillons à l’observation et à l’analyse des images) adaptées aux spécificités du matériel végétal, et de favoriser l’intégration des données issues de la génomique aux données anatomiques et cytologiques.

Au sein de l'UMR Agap Institut, nos travaux de recherche visent à comprendre le rôle des composantes cellulaire et tissulaire dans la réponse adaptative des plantes sous contraintes biotiques ou abiotiques ainsi que leur impact direct sur certains caractères agronomiques (comme la profondeur de l’enracinement, la résistance au sel) et sur la qualité de la biomasse produite.

La plateforme met au point des approches d’histologie haut-débit pour répondre aux besoins de phénotypage à l’échelle tissulaire sur le riz et sur le sorgho dans le cadre du projet Biomasse For the Future (BFF 2012-2019).

Nous développons des méthodes novatrices d’imagerie 3D incluant, la tomohistologie et la tomographie aux rayons X. Nous privilégions le développement de méthodes non invasives, permettant une imagerie dynamique in vivo (par microscopie multiphotonique, real time microscopie et/ou imagerie IRM (en collaboration avec la plate-forme d’IRM BionanoImaging), nous développons l’imagerie hyperspectrale (NIRS et  fluorescence) pour la  cartographie in situ de composés organiques.

Savoir-faire, outils et ressources

La plateforme PHIV possède une expertise reconnue en histocytologie végétale, dans l’analyse des relations structure-fonction ainsi qu’en anatomie végétale comparée qui vise à déterminer les processus adaptatifs des plantes à un environnement donné.

Elle dispose de 250 m2 de locaux. Elle est structurée en plusieurs ateliers regroupant les équipements nécessaires aux développements méthodologiques : histologie (vibratomes, microtomes, cryotome), immunocytochimie, hybridation in situ (robot Intavis) histoprocesseur micro-ondes, microscopie dissection laser, microscopie confocale et multiphotonique, real time microscope, analyses et quantification sur images.

Elle est rattachée pour la gestion de son parc de microscopes à la plate-forme d'imagerie de la région Occitanie « Montpellier Ressources Imagerie (MRI) », labellisée IBiSA (Infrastructures Biologie Santé et Agronomie). PHIV est labellisée par la CNOC de l’Inrae pour la période 2013-2017.

Elle comporte un plateau de cytogénétique situé au bâtiment 3 sur le site de Lavalette, spécialisé dans les techniques FISH et GISH, notamment chez les génomes polyploïdes et une extension Inrae sur le site de La Gaillarde (responsable technique Carine Alcon)

La plateforme est ouverte aux collaborations avec les sociétés privées et les instituts techniques.

PHIV coordonne le projet CPER PlantEnvi : « adaptation des plantes au changement climatique » (2022-2027)

PHIV intervient dans plusieurs Masters de l’université de Montpellier dont les Masters Sciences du Bois, Biologie des Plantes pour l’Agro-Environnement,  Biotechnologies et Amélioration des Plantes Tropicales.

Date de mise à jour : 30 septembre 2022