Plateforme écophysiologie

Date de mise à jour : 25 avril 2024

Étudier et comprendre le fonctionnement physiologique et les réponses adaptatives des plantes dans leur environnement.

Objectifs

La plateforme d'écophysiologie offre des outils robustes et une méthodologie complète pour étudier les processus physiologiques fondamentaux qui régissent la fonction des plantes et leurs interactions avec l'environnement, en particulier dans le cadre des changements environnementaux globaux. Notre plateforme intègre la serre AbioPhen du Cirad, d'une superficie de 500 m2, qui constitue une installation de pointe méticuleusement conçue pour étudier les réponses des plantes à la dynamique complexe du changement climatique. Composée de six chapelles en verre et de quatre chambres de croissance contrôlée, cette installation permet de manipuler avec précision des facteurs environnementaux tels que la température, l'humidité, la gestion du déficit de pression de vapeur, l'intensité et la qualité de la lumière, la concentration de CO2, facilitant ainsi l'émulation de scénarios climatiques futurs.

Savoir-faire, outils et ressources

Le plateau, situé au bâtiment 1 sur le site du Cirad Lavalette, est composé de plusieurs laboratoires ou ateliers spécialisés, permettant d’analyser la plante à différentes échelles, de la caractérisation morphologique de l’appareil aérien aux processus détaillés de la photosynthèse, jusqu’au continuum avec l’étude détaillée de son système racinaire.

Fonctionnement de la plante

Analyse de la photosynthèse (Li-Cor 6800-Walz GFS-3100), fluorescence chlorophyllienne (PAM 2500, MultispeQ, Mini PAM, Handy-PEA, Pocket PEA), conductance stomatique (Li-Cor 600, Delta-T AP4, potentiel hydrique et osmotique, quantification de la chlorophylle, thermographie infra-rouge, interception et transfert de lumière par la canopée (LAI 2000, SunScan).

Le plateau possède également des chambres de culture de petit volume (Snijders MC1750), pour des stress abiotiques exploratoires, puis s’appuie sur la plateforme Abiophen d’AGAP, pour des études à une échelle plus importante.

Analyse de l’architecture racinaire

Rhizoscope : Atelier de phénotypage racinaire (capacité de 192 plantes)

Dédiée aux activités de phénotypage du système racinaire en conditions semi-hydroponiques, cette installation constitue un outil essentiel pour évaluer l'adaptation et la croissance des systèmes racinaires sous diverses contraintes environnementales telles que la carence minérale, la condition anoxique, les fluctuations de pH, la salinité, la température... dans un environnement totalement climatisé jusqu'au niveau de CO2.
Des équipements supplémentaires permettent également la capture et l'analyse du système racinaire (à l'aide d'outils tels que WinRHIZO et ImageJ) ou l'acquisition d'images en 3D, afin de déterminer les traits fonctionnels.

Caractérisation fine de l’environnement

Système de mesures plante/atmosphère (planimétrie laser et optique, CID, centrales d’acquisitions Campbell CR-1000 et stations météo automatiques), capteurs de potentiel hydrique matriciel 229 multiplexés.

Macro observation et préparation de milieu nutritif

Planimétrie optique (Li-Cor 3100), loupe binoculaire, microscope optique, balance de précision, étuve de germination. Préparation des solutions nutritives, étuves de séchage.

Comment le riz réagira-t'il au changement climatique ?

vidéo facebook Denis Fabre

Date de mise à jour : 25 avril 2024