Plateau cytogénétique moléculaire

Date de mise à jour : 7 mars 2022

La cytogénétique moléculaire, un outil pour explorer et visualiser l’architecture des génomes et les appariements chromosomiques.

Objectifs

Le plateau de cytogénétique moléculaire accueille les projets qui visent à étudier l’architecture des génomes à l’échelle des chromosomes, et à analyser les appariements chromosomiques. Il met ainsi à disposition des outils et un savoir-faire pour :

  • Déterminer le nombre de chromosomes, le niveau de ploïdie et la présence d’aneuploidie,
  • Identifier la présence de réarrangements chromosomiques tel que des translocations ou inversions,
  • Caractériser la nature hybride interspécifique de génomes et visualiser la présence de recombinaisons homéologues (interspécifiques),
  • Observer les appariements chromosomiques lors de la méiose.

Le plateau propose d’accompagner les équipes et leurs projets sous forme d’encadrement et de formation de personnels (étudiants, techniciens, chercheurs) issus des communautés scientifiques montpelliéraine, nationale et internationale.

Savoir-faire, outils et ressources

Le plateau dispose de tout le matériel et réactifs nécessaires pour conduire les expérimentations en cytogénétique moléculaire basées sur l’hybridation in situ de sondes fluorescentes (FISH). Le plateau est notamment compétent pour :

  • Réaliser des étalements de chromosomes aux différents stades de la mitose et de la méiose,
  • Localiser sur les chromosomes des sondes correspondant à des séquences répétées, des segments de chromosomes ou des chromosomes entiers, par FISH (Fluorescent In situ Hybridization). Ces sondes peuvent être des segments d’ADN clonés ou amplifiés par PCR, ou des milliers d’oligonucléotides identifiés sur la base de séquence d’ADN),
  • Différencier les chromosomes des espèces parentales chez des individus hybrides interspécifiques (Genomic In situ Hybridization).

Selon leur nature les sondes peuvent être développées et marquées avec des fluorochrome sur le plateau ou commandées à l’extérieur.

Equipements et installations

Le plateau dispose de 2 microscopes avec contraste de phase, et d’un microscope à fluorescence couplé à une caméra CCD et un logiciel d’acquisition. Il permet également de travailler dans une salle obscure pour préserver la durée de vie des fluorochromes.

Date de mise à jour : 7 mars 2022