Plateau de caractérisation des semences

Date de mise à jour : 12 septembre 2022

Caractériser finement les semences, en utilisant des méthodes rapides et non-destructives, pour estimer leur composition, leur forme, leur diversité.

Objectifs

Le plateau de Phénotypage des Semences permet de caractériser de manière non-destructive les semences, en accédant à leur composition biochimique, leur forme, ou encore leur dynamique germinative. Il répond ainsi aux besoins de la communauté dans les domaines de l’étude de la diversité, la conservation des ressources génétiques, la sélection, la qualité et la sécurité alimentaire. Le plateau propose de nombreux outils et compétences innovants, basés sur l’analyse d’image et la spectrométrie proche infrarouge, permettant d’analyser tout types de semences.

Savoir-faire, outils et ressources

Situé au bâtiment ARCAD (campus Agropolis de Montpellier) le plateau de Phénotypage des Semences possède de nombreux outils de caractérisation des graines. Ils font appel, soit à la spectrométrie proche infrarouge (pour estimer la composition des semences), soit à l’analyse d’image (pour avoir une information liée à la morphométrie)

Caractérisation des semences par spectrométrie proche infrarouge

La Spectrométrie proche infrarouge (SPIR) permet d’obtenir des informations sur la composition d’un échantillon en fonction de la manière dont il absorbe la lumière. L’avantage est que la mesure est non-destructive, rapide, et peu coûteuse. Nos instruments permettent de faire ces mesures sur des lots de grains ou sur des grains individuels.

Avec les mesures faites sur notre plateau, il est par exemple possible de :        

  • Déterminer les propriétés biochimiques et physiques des échantillons de manière quantitative (ex : Teneur en protéines)
  • Estimer l’information génétique (espèces, variétés), ou environnementale (origine) des échantillons.

Chaque utilisateur accueilli sur notre plateau est accompagné pour optimiser son protocole de mesure. Notre accompagnons également les utilisateurs dans le traitement de leur données de SPIR.

Caractérisation des semences par imagerie

Les instruments disponibles sur le plateau permettent de :

  • Mesurer rapidement la morphométrie de chacune semences d’un lot par analyse d’image.  Cette mesure, couplée avec une balance, donne accès instantanément au poids de 1000 grains du lot.
  • Trier les semences d’un lot selon leur forme et/ou couleur. Il est par exemple possible d’éliminer les grains cassés d’un lot, à haut débit.
  • Caractériser la dynamique de germination des graines : Sur une table de germination à température et humidité contrôlés, des images de chaque graine en cours de germination, couplés à un algorithme de reconnaissance, permettent d’estimer la vitesse d’élongation de la racine.

Equipements et installations

  • Spectromètre infrarouge pour lots de semences (PerkinElmer Frontier)
  • Camera Hyperspectrale VNIR (NEO Hyspex 1024)
  • Spectromètre infrarouge pour grains individuels (Brimrose Seedmeister)
  • OptoAgriMetic : mesures de morphométrie et PMG
  • Trieur Optique : Protoype OptoMachines
  • Automate de germination : saisie et analyse dynamique de la germination

Le plateau est également équipé de tous les outils nécessaires à la manipulation et au phénotypage classique des échantillons (tamis, balances, compteurs de grains, diviseur de lots)

Date de mise à jour : 12 septembre 2022