Plateformes informatiques

Date de mise à jour : 23 mai 2024

L’unité développe des plateformes logicielles (modélisation : Open Alea et bioinformatique : South Green Bioinformatics platform) en collaboration avec d’autres institutions (Inria, Inrae, IRD, Bioversity). Elle a mis en place une plateforme d’accueil international accompagnant les projets de recherche mettant en œuvre les outils et savoir-faire existant sur les différents plateaux.

Les plateformes sont pilotées par un comité de pilotage scientifique où sont représentées les institutions et unités partenaires. Leur bilan est présenté sur une base annuelle devant des comités d’utilisateurs.

Date de mise à jour : 23 mai 2024

  • Plateforme South Green de bioinformatique

    © South Green Bioinformatics
    Cette plateforme est dédiée à la bioinformatique appliquée à la génétique et à la génomique des plantes tropicales et méditerranéennes d'intérêt agronomique. C’est un réseau de bioinformaticiens qui propose des méthodes innovantes et des ressources de calcul et de stockage des données. Elle regroupe des équipes et des infrastructures matérielles de Montpellier issues de Bioversity International, CIRAD, INRAE, L'Institut Agro et IRD. Une grande partie de ses ressources provient de l’UMR Agap Institut (Amélioration génétique et adaptation des plantes méditerranéennes et tropicales).

    Lire la suite

  • Plateforme logicielle de modélisation des plantes OpenAlea

    © OpenAlea
    Cette plateforme a pour objet la représentation, l'analyse et la modélisation du fonctionnement et de la croissance de l'architecture des plantes.

    Lire la suite