Centre de ressources biologiques GAMéT

Contexte et enjeux

Date de mise à jour : 27 novembre 2023

Les centres de ressources biologiques (CRB) rassemblent des collections d'échantillons biologiques (semences, cellules, sang, parasites, etc.) et les informations qui y sont associées (provenance géographique, identification, données cliniques et juridiques, etc.). Véritable patrimoine scientifique, ces collections et ressources sont également des supports indispensables à de nombreuses recherches en biodiversité, santé et agronomie.

Depuis plus de 20 ans, les CRB relevant maintenant de l'UMR Agap Institut diffusent des semences de riz, sorgho, fonio, coton, niébé, arachide, maïs, Medicago ainsi que des ressources forestières selon des procédures garantissant la traçabilité du matériel échangé.

Des structures spécifiques d’importance capitale pour la recherche et ses applications

Le CRB GAMéT résulte de la fusion du CRB Tropicales du Cirad avec les CRB Maïs et Medicago de l'INRAE au sein du bâtiment ARCAD à partir d'octobre 2020. Ces centres de ressources biologiques sont constitués d'équipes scientifiques, d'équipes de soutien administratif et de matériel spécifique permettant la conservation des échantillons ainsi que le traitement informatique des données liées aux échantillons.

A ce jour, le Centre de ressources biologiques de Montpellier a progressivement développé d’importantes collections de référence (riz, sorgho, maïs) permettant l’étude de la biodiversité et de ses applications dans le domaine de l’agronomie. 

Le CRB GAMéT est certifié à la norme ISO9001v15 le 1er août 2023 « Introduction, validation, conservation, multiplication, et diffusion de semences de Maïs, Riz, Coton, Sorgho ». Il est membre du pilier Plantes du consortium RARe.

Il est labellisé par le Groupement d’Intérêt Scientifique Ibisa depuis le 27/11/23 pour une durée de 2 ans et est donc reconnu au sein du réseau des CRB agronomiques d’intérêt.

Des enjeux majeurs

GAMéT abrite des collections végétales qui représentent la diversité du matériel génétique contenu dans les variétés traditionnelles et cultivars modernes, le matériel utilisé par les sélectionneurs et les espèces sauvages apparentées aux cultures. Cette diversité constitue un patrimoine inestimable dont la préservation est un enjeu stratégique majeur pour toutes les activités en rapport avec le vivant et en particulier pour l’amélioration végétale face aux défis agronomiques.

Pour remplir au mieux sa mission, GAMéT doit satisfaire aux critères élevés de qualité et d’expertise exigés par la communauté internationale scientifiques, industriels et les acteurs non académiques du monde agricole concernant la diffusion de matériels biologiques et d’informations. Cela impose le suivi d’une politique qualité rigoureuse. Il doit également se plier aux règles contrôlant l’accès aux ressources génétiques et leur transfert, afin d’appliquer le mieux possible les réglementations existantes, notamment celles définies par la Convention sur la diversité biologique et le protocole de Nagoya ainsi que par les réglementations sanitaires et de biosécurité.

L'ensemble de nos ressources est accessible via nos catalogues en ligne et visible sur le portail Florilège.

Date de mise à jour : 27 novembre 2023