Un reportage de TF1 - Biodiversité : l'avenir est dans les graines

Comment s’adapter au réchauffement climatique ? Quelles variétés choisir ou créer pour demain et pour quelles régions du monde ? Quelles plantes résisteront dans 50 ou 100 ans ?

C'est ce à quoi les chercheurs de l’UMR Agap Institut s'attellent en testant les graines conservées à ARCAD, et dans la serre Abiophen.

Dans ce reportage, vous pouvez découvrir la plus grande chambre froide d’Europe : 9 mètres de haut sur 15 mètres de large, entièrement automatisée. Sur les 1 500 tiroirs, 60 000 échantillons de semences en provenance du monde entier parmi lesquelles du blé, de l’orge, du maïs et du sorgho, conservés à 4°C et à très faible hygrométrie. Paule Teres, responsable du centre de ressources biologiques GAMéT de Montpellier, y présente les différentes variétés conservées, dont certaines depuis très longtemps.

Variation de températures, tolérance à la sécheresse, résistance aux maladies, augmentation du dioxyde de carbone, nouvelles associations, dynamique de la diversité… autant de pistes d'exploration pour des adaptations des plantes et des systèmes aux changements climatiques. En les conservant, en les caractérisant, le CRB protège l'alimentation du futur. Il travaille avec les paysans et les instituts de recherche du monde entier. La force de ce centre, c’est l’expérimentation comme c'est pratiqué dans la serre Abiophen où on teste le comportement de cette diversité aux conditions climatiques futures !

Le travail mis en place pour anticiper ces adaptations a ainsi pour objectif d’offrir le plus grand nombre de variétés possibles aux futurs paysans.

En savoir plus

Un reportage diffusé au journal TF1 du 26 juin 2022 qui pourra vous en dire plus.

reportageTF1

https://twitter.com/i/status/1541428404171448320

Publiée : 30/06/2022