Chercheur.se en génétique et amélioration des céréales des régions semi-arides F/H

Date de mise à jour : 7 octobre 2020

Le CIRAD recrute un(e) chercheur(e) en génétique et amélioration des plantes pour appuyer les programmes d'amélioration du mil et du sorgho en Afrique de l'Ouest et contribuer à leur modernisation.

Les céréales des régions semi-arides (sorgho, mil, fonio, …), souvent dénommées « céréales sèches », constituent une composante essentielle des agrosystèmes de l'Afrique de l'Ouest Sahélienne. Elles sont essentielles pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle des familles rurales, ont un potentiel important d'adaptation aux effets du changement climatique et sont partie intégrante de chaines de valeurs contribuant à l'amélioration du revenu des agriculteurs.
Les programmes d'amélioration variétale des céréales sèches conduits par les instituts de recherche agricole nationaux en partenariat avec le CIRAD visent à développer des innovations variétales répondant aux besoins de l'intensification agroécologique et des attentes des acteurs de la filière. Ces programmes profitent aussi des dynamiques régionales mises en œuvre au travers du Centre d'Etude Régionale pour l'Amélioration de l'Adaptation à la Sécheresse (CERAAS) et du dispositif de recherche et d'enseignement en partenariat Innovation et Amélioration Variétale en Afrique de l'Ouest (IAVAO).

Vous serez en charge de contribuer à la définition des idéotypes et des types variétaux à développer, d'identifier les méthodologies de sélection les plus adaptées aux spécificités de ces deux espèces et d'accompagner l'implémentation de ces stratégies dans les programmes de sélection des pays partenaires du dispositif IAVAO. En outre, vous contribuerez à la mise en œuvre de contrôles de qualité et de la numérisation dans ces programmes de sélection.
Vous conduirez vos activités au travers de projets de recherche régionaux, impliquant différents acteurs, dont plusieurs programmes nationaux et plusieurs chercheurs du CIRAD, pour lesquels vous contribuerez à l'animation et au pilotage.

Plus précisément, vous aurez la charge :

  • D'identifier les schémas de sélection et les technologies de phénotypage et de génotypage les mieux adaptés aux objectifs de sélection définis avec les sélectionneurs et les acteurs des filières,
  • De contribuer à la conception des expérimentations et à l'acquisition des données phénotypiques permettant d'intégrer la composante agro-écologique dans l'amélioration variétale,
  • D'analyser en lien avec les sélectionneurs les données en cours de sélection pour les traduire en décisions de sélection,
  • De publier les résultats de ces recherches dans des revues internationales,
  • De contribuer au montage et à la mise en œuvre de projets nationaux et internationaux, ainsi qu'à l'animation scientifique de l'équipe et du réseau de partenaires.

Montpellier puis Afrique de l'Ouest

Date de mise à jour : 7 octobre 2020