Chargé(e) d’expérimentation en Génétique des Plantes - Étude de la Résistance au HLB chez les Hybrides d'Agrumes

Date de mise à jour : 18 juillet 2024

Vous serez accueilli(e) au sein du projet ANR EpiHLB, qui a pour objectif d'identifier les gènes et les régions génomiques liés à la résistance à la maladie du HLB, ainsi que la manière dont leur expression est contrôlée.

Le Huanglongbing (HLB) est la maladie des agrumes la plus destructrice au monde, et menace la durabilité l’agrumiculture. Toutes les espèces de citrus asiatiques, y compris les variétés commerciales, sont sensibles à cette maladie bactérienne, mais des tolérances et résistances ont été décrites chez certaines espèces de citrus apparentées des genres océaniens Microcitrus et Eremocitrus. Les différentes espèces de ces genres sont sexuellement compatibles avec celles du genre Citrus. Le CIRAD a généré un panel unique de diversité d'hybrides intergénériques (Citrus sp. x Microcitrus sp.). Ce panel sera utilisé dans une approche quantitative multi-omique, combinant plusieurs niveaux d'études d'association.

Vos activités prendront place dans le volet génétique du projet, qui cherche à caractériser finement la résistance/susceptibilité des hybrides de ce panel, en utilisant des outils moléculaires tels que le qPCR, des techniques de NIRS et des techniques de microscopie, ainsi que la physiologie des plantes.

Lire la suite

Offre Volontaire du Service Civique

Date de mise à jour : 18 juillet 2024