Identification des régions génomiques associées aux traits d’intérêt

Date de mise à jour : 10 février 2022

Pour l’identification de QTLs liés aux traits d’intérêt, nous avons tout d’abord produit une carte génétique de référence de Dioscorea alata en utilisant le génotypage par séquençage. Dans cette carte à haute densité combinant les informations de deux populations F1, comme attendu 20 groupes de liaison ont été identifiés et 1579 marqueurs polymorphes ont été ordonnés. La longueur de la carte consensus est de 2613,5 cM avec un intervalle SNP moyen de 1,68 cM.

Déterminants génétiques de la qualité du tubercule d’igname

Des QTLs liés à la taille du tubercule, la régularité de la forme, la pilosité, la régularité de la peau, l'oxydation de la chair du tubercule et la couleur de la chair ont été détectés, dont une partie a été validée sur un panel de diversité. Les QTLs validés seront utiles dans les programmes de sélection assistée par marqueurs afin d’améliorer la qualité des tubercules d'igname.

L’approche de génétique d’association est également mise en œuvre dans l’équipe. Les résultats préliminaires montrent de nombreux QTNs liés à la couleur et l’oxydation de la chair du tubercule, la matière sèche, la composition biochimique des tubercules et l’aptitude à la transformation (bouillie et pilée).

QTLs liés à la phénologie et aux traits physiologiques d’adaptation aux changements climatiques

La variabilité des traits physiologiques d’adaptation aux changements climatiques notamment les déterminants foliaires liés au stress hydrique ont été étudiés dans notre panel de diversité sur plusieurs sites. Les résultats préliminaires, mettent en évidence plusieurs QTNs qui serviront de base pour la sélection de variétés à fort potentiel de tolérance au stress hydrique. La phénologie, la vigueur juvénile et la dynamique de recouvrement du sol sont entre autres des traits importants pour la compétitivité vis-à-vis des adventices et le rendement. Des travaux sont en cours pour élucider leurs bases génétiques.

Vers le développement de modèles de prédiction génomique

Les contraintes d’espaces, du cycle (relativement long) et coût élevé de la main d’œuvre engagée dans les activités de phénotypage nous poussent à repenser notre approche de sélection. La sélection génomique offre l’avantage de prédire à partir des données de génotypage les performances des hybrides issus des croisements et de ne phénotyper que les meilleurs candidats. Ainsi, nous avons lancé l’assemblage d’une multi-population de sélection génomique issue de 16 populations bi-parentales contenant des diploïdes et tétraploïdes qui servira à (1) développer des modèles de prédiction pour les traits d’intérêt, (2) et à sélectionner les variétés les plus performantes.

Le travail sur le développement de la carte génétique a été soutenu par le projet Africayam financé par la fondation B&M Gates et par le projet Feder « Cavalbio » financé par la région et l’union européenne. Les travaux sur la qualité, la phénologie et l’adaptation au changement climatique sont soutenus par les projets RTBfoods et AfricaYAM, respectivement, financés par la fondation B&M Gates.

  • Ehounou Adou Emmanuel, Cormier Fabien, Maledon Erick, Nudol Elie, Vignes Hélène, Gravillon Marie-Claire, N'Guetta Assanvo Simon-Pierre, Mournet Pierre, Chaïr Hâna, Kouakou Amani Michel, Arnau Gemma. 2022. Identification and validation of QTLs for tuber quality related traits in greater yam (Dioscorea alata L.). Scientific Reports, 12:8423.  https://doi.org//10.1038/s41598-022-12135-2
  • Cormier Fabien, Lawac Floriane, Maledon Erick, Gravillon Marie-Claire, Nudol Elie, Mournet Pierre, Vignes Hélène, Chaïr Hâna, Arnau Gemma. 2019. A reference high-density genetic map of greater yam (Dioscorea alata L.). Theoretical and Applied Genetics, 132 (6) : 1733-1744. https://doi.org/10.1007/s00122-019-03311-6

Date de mise à jour : 10 février 2022