Développer des stratégies de création variétale par reconstruction de grands idéotypes : Banane dessert

Date de mise à jour : 13 février 2023

Les hybrides triploïdes sont considérés comme le meilleur objectif pour la sélection chez le bananier, la triploïdie donnant un avantage sélectif par rapport au niveau diploïde.

Les diploïdes ne conviennent pas comme produits finaux de sélection : généralement moins productifs et moins vigoureux que les triploïdes, les régimes sont plus petits et contiennent parfois des graines dans les fruits. Bien que certaines variétés diploïdes fassent l'objet d'un commerce notable, la grande majorité des variétés cultivées pour la consommation ou la commercialisation locale sont triploïdes. Par conséquent, tous les programmes de sélection visent à sélectionner des variétés triploïdes améliorées, que ce soit par des méthodes conventionnelles (croisements) ou non conventionnelles (mutagenèse, transformation génétique et édition du génome).

La stratégie de sélection par croisement développée au CIRAD, appelée 'Amélioration par reconstruction', vise la création d'hybrides triploïdes directement à partir de germoplasme diploïde. Notre approche est basée sur la recherche des meilleures aptitudes à la combinaison entre deux diploïdes dont l'un est donneur de diplo-gamètes. Les diplo-gamètes étant assez rares dans les clones diploïdes, le stock de chromosomes de l'un des deux parents est doublé par un traitement à la colchicine, assurant la production régulière de diplo-gamètes. Cette approche vise à associer les caractères favorables apportés par les deux parents et à maximiser l'hétérozygotie dans les descendances triploïdes.

Après une phase primaire d'évaluation des caractères agronomiques et de la résistance aux pathogènes et des tests de fertilité, des diploïdes mono- ou interspécifiques sont sélectionnés. Les génotypes destinés au doublement chromosomique sont sélectionnés en fonction de leurs caractéristiques agronomiques, de leur comportement vis-à-vis des maladies et de leur fertilité paternelle et/ou maternelle. Les diploïdes doublés sont ensuite croisées avec des parents diploïdes complémentaires conduisant à des descendances essentiellement triploïdes soumises à sélection. En amont, une phase de pré-breeding visant à augmenter la fertilité gamétique et à combiner des caractères favorables au niveau diploïde est conduite par hybridation entre variétés diploïdes sauvages et cultivées et inclut également la sélection de parents dérivés de Musa balbisiana dépourvus d’allèles infectieux eBSV pour la création d'hybrides interspécifiques AxB.

Les avantages de cette approche sont multiples : les combinaisons génétiques sélectionnées au niveau diploïde sont largement préservées par les gamètes diploïdes et globalement transférées aux triploïdes finaux. De plus, ces hybrides étant triploïdes présentent la stérilité souhaitée. Cette stratégie permet d'exploiter la grande diversité du complexe diploïde. En combinant de nouveaux parents, il est ainsi possible d'associer à tout moment de nouveaux critères de sélection pour répondre rapidement soit à l'émergence de nouvelles races de pathogènes (comme FOC TR4), soit à d'autres objectifs de sélection.

Publications clés

Bakry F., Horry J.P., Jenny C.. 2021. Making banana breeding more effective. In : Kema Gert H.J. (ed.), Drenth André (ed.). Achieving sustainable cultivation of bananas. Volume 2 - Germplasm and genetic improvement. Cambridge : Burleigh Dodds Science Publishing, p. 217-256. (Burleigh Dodds Series in Agricultural Science, 86).
https://doi.org/10.19103/AS.2020.0070.12

F Salmon,, F Bakry, JC Efile, S Ricci, L Toniutti, JP Horry (à paraître) Banana breeding at CIRAD: Creating resistant new varieties to avoid the use of pesticides. Acta Horticulturae

Date de mise à jour : 13 février 2023