Sélectionner des variétés innovantes de bananiers pour les marchés domestiques et export : Banane dessert

Date de mise à jour : 13 février 2023

Les principaux objectifs du programme d’amélioration génétique du bananier de type dessert du CIRAD sont de créer et de sélectionner de nouvelles variétés pour les marchés domestiques et pour les marchés d'exportation.

Les idéotypes visés sont des variétés triploïdes résistantes aux maladies (cercosporioses et fusarioses - race 1 et TR4 principalement), ayant une bonne adaptation aux différentes filières (contraintes agronomiques, fortes contraintes de qualité commerciale et organoleptique des fruits) tout en préservant, voire améliorant, la productivité.

Le schéma de sélection comporte 4 phases. Les 2 premières phases sont conduites en Guadeloupe sur la station expérimentale du Cirad à Neufchâteau. La phase 1 est basée sur la caractérisation des caractères les plus héritables. La phase 2 consiste à évaluer le potentiel global des hybrides en termes de productivité, de commercialisation et d'acceptation par le consommateur. La troisième phase vise à optimiser les itinéraires techniques pré- et post-récolte afin d’aboutir, pour les meilleures variétés, à la dernière phase du lancement commercial. Les phases 3 et 4 sont conduites en réseau partenarial.

S’appuyant sur sa Plateforme de création et de sélection de nouvelles variétés de bananiers dessert positionnée en Guadeloupe, l’équipe conduit ses travaux en collaboration étroite avec les acteurs de la recherche, les instituts techniques et les filières, au niveau national et international.

Au-delà de la plateforme, socle opérationnel de la création et de l’évaluation, l’amélioration génétique du bananier mobilise les forces de différentes unités du CIRAD en génétique, en technologie-physiologie du fruit, en protection des plantes et en agronomie-systèmes de culture.

A une plus large échelle, l’évaluation de nos meilleures variétés est conduite à travers un réseau partenarial pour évaluer les performances agronomiques en conditions réelles d’infestation aux différentes pathogènes (cercosporioses, fusariose TR4, Maladie de Moko, Freckle, nématodes et charançons) et dans des contextes pédo-climatiques variés. Cette approche multi-locale permet aussi d’évaluer leur acceptabilité sur différents marchés locaux. Ainsi, des parcelles ont été mises en place dans les DROM (Guadeloupe, La Réunion, Mayotte) ainsi qu’en Australie, en Colombie, au Costa Rica, en Jamaïque et à Cuba.

Publications clés

Bakry F., Horry J.P., Jenny C.. 2021. Making banana breeding more effective. In : Kema Gert H.J. (ed.), Drenth André (ed.). Achieving sustainable cultivation of bananas. Volume 2 - Germplasm and genetic improvement. Cambridge : Burleigh Dodds Science Publishing, p. 217-256. (Burleigh Dodds Series in Agricultural Science, 86).
https://doi.org/10.19103/AS.2020.0070.12

F Salmon,, F Bakry, JC Efile, S Ricci, L Toniutti, JP Horry (à paraître) Banana breeding at CIRAD: Creating resistant new varieties to avoid the use of pesticides. Acta Horticulturae

Date de mise à jour : 13 février 2023