Modèle Ridev

Date de mise à jour : 16 juillet 2015

RIDEV V2 (acronyme de RIce DEVelopment) est un outil de modélisation de la phénologie et contraintes thermiques affectant la stérilité des épillets du riz. Il a été développé au Cirad en collaboration avec l’Africa Rice Center et de l'IRRI (International Rice Research Institute), avec l'appui du GIZ (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit) dans le cadre du projet de recherche RISOCAS.

RIDEV V2 prédit, en se basant sur le temps thermique et la durée du jour, la floraison et la maturité de la culture pour du riz planté directement ou transplanté et sans limitation d’eau. Il prévoit également la fraction d'épillets stériles en fonction du froid (stade microspore) et le stress lié à la chaleur (stade floraison), par contre il ne simule pas la biomasse ou le rendement en grains. Comme paramètres d’entrée il nécessite d’avoir, au minimum, la température maximale et minimale journalière de l’air, la date de semis et la latitude de la parcelle. En outre, un ensemble de variables climatiques et météorologies est nécessaire pour le cas du riz inondé et son micro-climat associé, pour lequel les eaux de crue, la température de la panicule et l'heure du jour de l'anthèse (TOA) sont simulées. Les paramètres génotypiques sont utilisés pour simuler les effets génotypiques

RIDEV V2 peut être utilisé comme un outil prédictif pour les applications agronomiques (par exemple, aide à la décision pour minimiser les risques climatiques par choix du génotype et de la date de semis) ou comme un outil de phénotypage pour des analyses génétiques. Dans ce dernier cas, le résultat est connu pour une gamme d'environnements pour un génotype donné, et les paramètres génotypiques sont estimés par des procédures d'optimisation, alors considérés comme des traits pour d'autres analyses génétiques (par exemple, les études d'association pangénomique pour divers panneaux de génotypes). Cette dernière application est également connue comme une approche heuristique ou un modèle inverse

RIDEV V2 a été développé sur la base de RIDEV V1, un outil simple développé dans les années 1990 à l'ADRAO (maintenant appelé Africa Rice Center). Les nouvelles fonctionnalités de RIDEV V2 sont les micro-climat et les simulations du TOA, permettant la prédiction de la température de la panicule au moment de la floraison ; et un choix de plusieurs modèles pour photopériodisme. Le modèle de micro-climat pour la température de l’eau et de la panicule est empirique, mais a été validé en comparaison d’un modèle de bilan thermique mécaniste (IM2PACT, Université Tsukoba, Japon).

RIDEV V2 est disponible gratuitement au public pour un usage non-commercial. Le but du site est de fournir une description, le code source et des informations de fond pour les utilisateurs potentiels. Un package d'installation téléchargeable sera fourni sur ce site à une date ultérieure.

Michael Dingkuhn, Cecile Julia, Jean-Christophe Soulie and Richard Pasco

Date de mise à jour : 16 juillet 2015