AFRICROP : Étude de l'histoire évolutive des plantes domestiquées africaines

Le développement des sociétés sédentaires est étroitement lié au développement de l'agriculture. L'étude de l'origine, du processus de domestication des plantes et de leur dispersions améliorent considérablement nos connaissances sur comment, quand et où ces sociétés se sont développées.

Date de début de projet

01/01/2013

Date de fin du projet

31/12/2018

Objectifs

Le projet Africrop se propose d’explorer les liens entre la domestication des plantes cultivées et l’évolution des systèmes sociaux. Pour améliorer nos connaissances sur comment, quand et où les sociétés agricultrices se sont d’abord développées, il s’intéresse en particulier à l'origine géographique des plantes et aux voies de peuplement des hommes et de dispersion des plantes. Dans cette perspective, AfriCrop vise à retracer l'histoire évolutive du riz africain, du mil, du fonio, de l'igname africaine et du sorgho, afin de tester, à l’aide de méthodes d’analyse Bayésienne adaptées aux modèles démographiques complexes, deux hypothèses : l’origine préférentielle de l’agriculture en zone de savane et  l’absence de centre de domestication marqué.

Localisation

Afrique de l’Ouest et Afrique continentale, France

Partenaires

UMR AGAP, UMR Diade, Université Joseph Fourier Grenoble, TIMC-IMAG Techniques de l'Ingénierie Médicale et de la Complexité

Equipe

Dynamiques de la diversité, sociétés et environnements (DDSE)

Mots-clés

Domestication, Afrique