BIOSORG : Diversification et optimisation des chaines de valeurs à base de biomasse de sorgho

Diversification et optimisation des chaines de valeurs à base de biomasse de sorgho dans les environnements semi-arides et méditerranéens : approche intégrative combinant sciences biologiques, des matériaux et socio-économiques

Date de début de projet

01/01/2014

Date de fin du projet

31/12/2017

Objectifs

L’objectif du projet BIOSORG est de diversifier et d’optimiser la valorisation de la biomasse de sorgho dans les régions méditerranéennes et tropicales semi-arides. Ce projet associe les sciences biologiques, les sciences socio-économiques et l’ingénierie de production des biomatériaux.

Localisation

Occitanie (France), Italie, Afrique de l’Ouest (Mali)

Description

Le sorgho est la cinquième céréale au niveau mondial en termes de production en grains. C’est une composante essentielle des systèmes de production dans les zones semi-arides où il fournit une base alimentaire à plus de 300 millions de personnes. C’est, en outre, une espèce clé pour le développement de filières de valorisation de la biomasse tant dans les pays en développement que dans les pays tempérés. Enfin il présente un potentiel élevé de gains génétiques en raison d’une importante diversité génétique et phénotypique pour les caractères clés ciblés par ces différentes voies de valorisation.

Néanmoins, plusieurs manques contraignent encore le développement de la production et de la valorisation du sorgho multi-usages dans les contextes Européens et semi arides.

  • une compréhension globale des bases écophysiologiques et génétiques des allocations de carbone aux différents organes et tissus fait défaut pour optimiser les stratégies de sélection pour la production, la composition de la biomasse ainsi que l’adaptation aux environnements sous contrainte hydrique.
  • Des évaluations socioéconomiques des différentes chaines de valeur au sein des différents contextes régionaux sont indisponibles
  • Enfin, les procédés industriels permettant une diversification des chaines de valeurs sont actuellement limités et ne permettent pas de valoriser au mieux les cultures de sorgho.

Le projet BIOSORG a permis de développer des réponses à ces différents manques  en agrégeant une équipe multidisciplinaire composée d’écophysiologistes, de modélisateurs, de généticiens, de sélectionneurs, de nutritionnistes animaux, de scientifiques des matériaux et de géomaticiens avec comme contexte d’étude le Sud de l’Europe (France et Italie) et l’Afrique de l’Ouest (Mali).

Partenaires

UMR AGAP, IER (Mali), Università degli studi di Milano et Parco Tecnologico Padano (Italie),  C2MA de l'École des Mines d’Alès et unité de recherche du Cirad Forêts et sociétés (France)

Equipe

Dynamiques de la diversité, sociétés et environnements (DDSE)

Financement

522 260 €, Fondations Agropolis, France ; CARIPLO, Italie

Mots-clés

Sorgho, biomasse, multi-usages, énergie, matériaux bio-sourcés, génétique, physiologie, géomatique, alimentation animale, région Méditerranéenne, Afrique de l’Ouest, Mali, Occitanie