CAVALBIO : Caractérisation et valorisation de la biodiversité végétale tropicale d’intérêt agronomique

Cavalbio contribue au développement de filières ignames et agrumes durables, en créant du matériel végétal innovant adaptés aux enjeux régionaux. Il vise à optimiser les stratégies d’amélioration reposant sur la mobilisation de la biodiversité. L’analyse de l’acceptation des innovations variétales ou techniques, par les producteurs, complète le projet

Date de début de projet

01/01/2015

Date de fin du projet

31/12/2020

Objectifs

  • Apporter des solutions variétales  pour répondre aux contraintes biotiques et abiotiques affectant l’agrumiculture guadeloupéenne (Huanglongbing en particulier) tout en étendant les périodes de production et de mise en marché et en améliorant les qualités organoleptiques et santé des productions.
  • Diversifier le portefeuille variétal des ignames en ciblant plus particulièrement la résistance à l’anthracnose et l’adaptation à des systèmes bas intrants produisant des tubercules aux qualités répondant aux attentes du marché local.
  • Optimiser l’efficacité de programmes d’amélioration variétale par des recherches cognitives et méthodologiques autour des principaux verrous ou facteurs limitants.
  • Favoriser la valorisation économique des innovations variétales  
  • Fournir du matériel végétal innovant répondant  aux attentes des producteurs et du marché en alimentant les réseaux d’évaluation participative dans le cadre du RITA.
  • Participer à la formation par la recherche dans le domaine du développement durable par l’accueil d’étudiants, de jeunes cadres et techniciens.

Localisation

Guadeloupe

Description

Cavalbio contribue au développement de filières ignames et agrumes durables, en créant du matériel végétal innovant adaptés aux enjeux régionaux. Il cible en particulier la résistance l’anthrachnose (maladie fongique) de l’igname et une moindre sensibilité au  Huanglonbing (maladie bactérienne) des agrumes. L’adaptation à des systèmes de production requérant moins d’intrants, la qualité des produits et l’étalement des productions en réponse aux attentes des marchés locaux  sont également pris en compte. Les stratégies d’amélioration reposent sur la mobilisation de la biodiversité. L’optimisation de ces stratégies dans des contextes biologiques particuliers (multiplication végétative, interspécificité, polyploïdie…) s’appuie sur la caractérisation des ressources génétiques, le développement de nouvelles ressources biologiques et moléculaires, l’acquisition de connaissances sur la recombinaison sexuée chez les géniteurs d’origines interspécifiques et souvent polyploïdes ainsi que sur les déterminants physiologiques, biochimiques, et moléculaires de la variabilité des caractères utiles. L’impact de la ploïdie sur l’élaboration de ces caractères est analysé. L’évaluation des besoins en termes de plants de qualité et les préférences des agriculteurs pour différents caractères variétaux ainsi que l’évaluation par modélisation des retombées économiques potentielles à l’échelle du territoire favorise la valorisation économique des innovations. Grâce à du matériel végétal innovant, une meilleure connaissance de son comportement et des modalités d’acceptabilité des innovations par les acteurs des filières, le projet favorisera l’émergence d’une agriculture durable à moindres intrants répondant aux contraintes géo-climatiques et aux besoins du consommateur.  Cavalbio fédère les compétences du Cirad, de l’Inra et de l’Université des Antilles, en lien étroit avec les acteurs du développement. Il se situe en amont des actions de sélection participative permettant un transfert rapide des innovations aux agriculteurs via les RITAs.

Partenaires

Cirad : UMR Agap, Capesterre Belle-Eau, Guadeloupe ; Inra : UR Agrosystèmes Tropicaux (Astro), Petit Bourg, Guadeloupe ; Université de Guadeloupe : Centre Commun de Caractérisation des Matériaux des Antilles et de la Guyane (C3MAG), Pointe à Pitre, Guadeloupe.

Equipe

Structure Évolutive des Agrumes, Polyploïdie et Amélioration Génétique (SEAPAG)

Financement

Union Européenne (FEDER), Région Guadeloupe, Cirad

Mots-clés

Innovation variétale, génétique, physiologie, résistance aux maladies, qualité, diversification, économie des filières, agrumes, ignames