CLIMATE : Changement climatique et performance photosynthétique du palmier à huile

Réponses physiologiques du palmier à huile face au changement climatique

Date de début de projet

01/01/2017

Date de fin du projet

31/12/2019

Objectifs

Identifier les paramètres physiologiques limitant de la photosynthèse chez le palmier à huile dans un cadre de changement climatique et d’augmentation  du CO2.

Localisation

Indonésie

Description

La situation géographique de l’Indonésie, un archipel de 17,000 iles situées de part et d’autre de l’Equateur, la rend particulièrement vulnérable aux évènements climatiques extrêmes. Les prédictions de changement climatique qui se profilent concernent également les performances des plantes cultivées. Parmi les variables sensibles, l’augmentation des concentrations en CO2 et des températures jouera un rôle crucial et il faudra s’attendre à de fortes variations dans la réponse physiologique des plantes, notamment au niveau de la photosynthèse. 

Le palmier à huile, plante majeure dans la production mondiale d’huiles végétales et vecteur clef du développement agricole indonésien, devra pouvoir répondre positivement à ces nouvelles conditions environnementales, notamment en termes de rendement. Augmenter la productivité à l’hectare de la plante va demander d’augmenter sa capacité photosynthétique dans des conditions nouvelles et encore peu documentées. Elaboré par le Cirad et la Société de plantation PT Smart, le projet CLIMATE a pour but d’explorer la réponse physiologique du palmier à huile sous les concentrations en CO2 de demain. Le but est ainsi d’acquérir des connaissances solides sur les mécanismes de régulation de la photosynthèse destinés à maintenir des performances optimales et pouvoir, à terme, sélectionner les croisements génétiques les mieux adaptés à ces nouvelles conditions environnementales.

Partenaires

Cirad, UMR AGAP, PT-SMART

Equipe

Plasticité phénotypique et adaptation des monocotylédones (PAM)

Financement

Mixte (CIRAD, PT Sinar Mas Agro resources and Technology TBK)

Mots-Clés

Changement climatique, photosynthèse, palmier à huile