FruitFlow: Prédire et ajuster la phénologie du pommier et du pêcher pour améliorer la production des vergers et la résilience au changement climatique

Les signaux environnementaux tels que les températures hivernales et printanières qui contrôlent la dormance et les cycles de croissance/floraison des arbres fruitiers sont modifiés par le changement climatique, menaçant ainsi leur production. Cependant, notre capacité à produire de nouveaux cultivars est limitée par notre manque de connaissances sur les mécanismes sous-jacents et leur variation dans des collections de diversité. Le projet FruitFlow rassemble un consortium international de cinq centres de recherche et trois entreprises pour aborder ces questions sur deux espèces de fruits importantes : le pommier et le pêcher.

Date de début de projet

01/06/2021

Date de fin du projet

31/05/2024

Objectifs

L'objectif principal est le développement de technologies pour prédire et promouvoir la floraison et la production de fruits, et atténuer l'impact négatif du réchauffement climatique sur la durabilité de l'agriculture et la sécurité alimentaire de l'UE.

Description

Les signaux environnementaux tels que les températures hivernales et printanières qui contrôlent la dormance et les cycles de croissance/floraison des arbres fruitiers sont modifiés par le changement climatique, menaçant ainsi leur production. Cependant, notre capacité à produire de nouveaux cultivars est limitée par notre manque de connaissances sur les mécanismes sous-jacents et leur variation dans des collections de diversité. Le projet FruitFlow rassemble un consortium international de cinq centres de recherche et trois entreprises pour aborder ces questions sur deux espèces de fruits importantes :  le pommier et le pêcher. FRUITFLOW (1) développera des outils de prédiction de la phénologie du pommier et du pêcher grâce à des méthodes statistiques et d'intelligence artificielle appliquées à des données de phénotypage haut débit, (2) identifiera et caractérisera des substances naturelles pour adapter la période de floraison des arbres fruitiers et (3) identifiera des allèles favorables et des marqueurs moléculaires pour assister les programmes de sélection.

Financement

ANR, DFG, AEI

671K€

Arbre fruitier, prédiction phénologique, période de floraison, changement climatique, gènes liés à la dormance