GLOBAFRICA - Reconnecter l’Afrique : L’Afrique subsaharienne et le monde avant l’impérialisme européen

GLOBAFRICA consiste à repenser les échanges entre l’Afrique et le reste du Monde, une histoire qui a trop longtemps était réduite à la traite à partir du XVIIIe siècle et à la colonisation européenne à partir du XIXe

Date de début de projet

01/10/2014

Date de fin du projet

30/04/2018

Objectifs

GLOBAFRICA est un programme d’histoire ambitieux qui entend repenser l’intégration de l’Afrique avec le reste du Monde sur la longue durée. Ce projet multidisciplinaire propose ainsi de fonder de nouveaux outils pour donner une vision équilibrée des connexions qui reliaient l’Afrique aux autres continents.

Des phénomènes tels que les dynamiques de peuplement, les crises démographiques et épidémiologiques mais aussi la complexification sociale et les formations étatiques ou culturelles sont donc abordés sous l’angle des échanges intercontinentaux. Pour ce faire, l’attention portera tout particulièrement sur les relations entre d’une part, les interfaces océaniques et saharienne, et, d’autre part, les configurations politiques et sociales de l’intérieur du continent. Jusqu’où, jusqu’à quel point et à partir de quand faut-il considérer le continent africain comme intégré au reste du monde ?

Localisation

France

Description

Jusqu’où, jusqu’à quel point et à partir de quand faut-il considérer le continent africain comme intégré au reste du monde ? Cette interrogation sur l’intensité des échanges, mais aussi sur leur forme même, sera menée à partir de trois études de cas.

  • Analyser les relations – économiques, politiques et culturelles – entre la côte Swahili et les formations politiques de l’Afrique orientale et australe du XIe au XVIIe siècle.
  • Utiliser la diffusion et les effets de l’épidémie de peste bubonique en Afrique subsaharienne comme évidence de l’intégration du continent dans les échanges mondiaux avant le XVe siècle
  • Enfin, utiliser l’introduction des plantes exogènes dans la Région des Grands Lacs comme témoins de l’interconnexion de l’Afrique avec le reste du monde

Partenaires

CIRAD (UMR AGAP), CNRS (USR 3336), IMAF Institut des mondes africains (UMR 8171), IMAF/CNRS Institut des mondes africains (UMR 8171)

Equipe

Dynamiques de la diversité, sociétés et environnements (DDSE)

Financement

ANR

Mots-clés

Histoire, échanges intercontinentaux