IFC-CORYNESPORA : Etude du pathosystème Hevea/Corynespora

La maladie CLF (Corynespora Leaf Fall) causée par le champignon C. cassiicola provoque des dégâts foliaires importants chez l’hévéa, dans la plupart des grandes zones de culture en Asie et en Afrique. Le programme IFC-Corynespora a pour objectif d’identifier les principaux pathotypes du champignon et les clones d’hévéa les plus sensibles à ces pathotypes, afin d’éviter le développement de clones porteurs d’un risque épidémique important.

Date de début de projet

01/01/2019

Date de fin du projet

31/12/2022

Objectifs

Le Programme IFC-CORYNESPORA a pour objectif de développer des connaissances et outils d’aide au diagnostic et à la sélection, pour une meilleure maîtrise du risque épidémique lié au champignon Corynespora cassiicola chez l’hévéa. 

Localisation

France (Montpellier et Clermont-Ferrand) et Côte d’Ivoire

Description

Une étude de la diversité du pathogène et de ses effecteurs a permis de proposer une méthode de classification intra-espèce. Des souches représentatives de cette diversité ont été inoculées sur une gamme de clones, révélant l’existence de pathotypes distincts, définis par des profils de virulence spécifiques (interactions clones x souches).  La mise en évidence de ces pathotypes est essentielle pour définir des stratégies de phénotypage adaptées.

Dans le cadre du projet en cours (IFC-Corynespora6), une centaine de clones issus du programme de création variétale IFCCV sont actuellement évalués pour leur sensibilité aux principaux pathotypes de Corynespora, selon trois méthodes de phénotypage : 

-          En mesurant les fuites d’électrolytes induites par des filtrats de culture fongique, en Côte d’Ivoire (WP1)

-           Par inoculation de spores en conditions contrôlées sur des feuilles issues de plants en serre à Montpellier (WP2)

-          En mesurant les symptômes en conditions naturelles, dans des champs d’évaluation de clones en Côte d’Ivoire (WP3)

Par ailleurs, des outils de diagnostic moléculaire direct (par qPCR) sont développés pour quantifier spécifiquement les principaux pathotypes de C. cassiicola dans les feuilles d’hévéa (WP4.1). Ils sont appliqués en appui du WP3 pour caractériser l’inoculum naturel responsable des symptômes observés in situ.

Enfin, des QTL associés à la sensibilité à la cassiicoline, effecteur de virulence du champignon, seront caractérisés par une approche de « Fine Mapping », pour tenter d’identifier les gènes candidats responsables de cette sensibilité (WP4.2).  Ils pourraient permettre de développer des outils moléculaires pour le génotypage de ces facteurs de sensibilité chez l’hévéa.

Partenaires

UMR AGAP, UMR PIAF, Institut Français du Caoutchouc (IFC), Sociétés de plantation (SOCFIN, SIPH) et manufacture de pneumatiques Michelin.

Financement

Budget (coût complet):  802 661 €

Dont subvention IFC+SOCFIN+SIPH+Michelin: 295 601 €

Hevea brasiliensis ; Corynespora cassiicola ;  maladie fongique ;  sélection ; phenotypage ; diagnostic typologique, QTL