LIFE Vida for Citrus: Développement de techniques de contrôle durable pour les agrumes sous la menace du changement climatique, et préparation à l’arrivée du HLB dans l’Union Européenne

Le projet LIFE Vida For Citrus vise à mettre en place des stratégies d’adaptation de la filière agrumicole et des agrumes d’ornement en milieu urbain, en Europe aux changements climatiques. Il vise aussi à anticiper l’arrivée en Europe de la maladie du HLB en améliorant la résilience des agrumes.

Date de début de projet

01/07/2019

Date de fin du projet

30/06/2023

Objectifs

  • Développer un kit de détection précoce du HLB,
  • Tester de nouvelles variétés de porte-greffe résistantes au pathogène et aux fortes températures, qui seront adaptés à la production d’agrumes dans le bassin Méditerranéen.
  • Tester l’efficacité de techniques de luttes intégrées contre la maladie et son vecteur (Trioza erytrea) qui soient respectueuses de l’environnement, qui favorisent la biodiversité et les services écosystémiques, et qui réduisent l’empreinte carbone de la culture des agrumes.
  • Diffuser les bonnes pratiques auprès des acteurs de la filière au sein de l’UE, via un programme de formation.

Localisation

France (Corse, Guadeloupe), Italie (Sicile), Portugal (Alentejo, Algarve, Lisbonne-et-Val-de-Tage), Espagne (Andalousie, Iles Canaries, Communauté Valencienne, Murcie).

Description

La maladie du HLB (Huanglongbing), causée par les bactéries du genre Candidatus ‘Liberibacter’, a déjà causé de très graves dégâts dans les vergers d’agrumes à travers le monde. Elle menace désormais d’arriver en Europe. L’agrumiculture européenne est également menacée par les effets prédits du changement climatique, qui va conduire à une augmentation des températures moyennes et des périodes de sécheresse.

Le projet LIFE Vida for Citrus vise à préparer l’agrumiculture en Europe de l’Ouest à ces futures contraintes. Il regroupe à la fois des partenaires académiques (universités et organismes de recherche) et privés (associations d’agriculteurs, entreprises productrices d’agrumes). Il vise à établir des recommandations et à élaborer des stratégies et des méthodes de lutte directement applicables par les utilisateurs finaux.

Partenaires

ASAJ (Asociación Agraria Jóvenes Agricultores Málaga (coordinatrice du projet, Espagne), Agrimarba (Espagne), AVA-ASAJ (Asociación Valenciana de Agricultores – Asociación Agraria Jóvenes Agricultores, Espagne), Ayuntamiento de Sevilla (Espagne), Cirad (Guadeloupe, France), ICIA (Instituto Canario de Investigaciones Agrarias, Canaries, Espagne), IFAPA (Instituto Andaluz de Investigación y Formación Agraria, Pesquera, Alimentaria y de la Producción Ecológica, Espagne), Inra (Corse, France), IVIA (Instituto Valencia de Investigación Agrarias, Espagne), UAlg (Universidade do Algarve, Portugal), UNICT (Università degli Studi di Catania, Italie), Valenciagro (Produção Fruticola, Unipessoal LDA, Portugal).

Equipe

Structure Évolutive des Agrumes, Polyploïdie et Amélioration Génétique (SEAPAG)

Financement

Europe-Programme LIFE Climate Change Adaptation. Budget total : 3 353 664 euros.

Mots clés

Agrumes, porte-greffe, biodiversité, résilience, HLB, Trioza erytrea, agriculture durable,