NitroSorg: Développer une boite à outil pour la sélection de variétés de sorgho maximisant leur qualité de grains (teneur et digestibilité des protéines) et leur adaptation à l’alimentation des volailles

Le projet NitroSorg vise à développer des outils de caractérisation haut-débit de la qualité du grain de sorgho en particulier la teneur et la digestibilité des protéines. Le projet permettra un bilan de l’offre variétale actuelle et le développement d’outils de sélection. De plus, les tests de digestion in vitro et in vivo chez la volaille permettront d’avancer dans la compréhension des mécanismes de digestion des protéines du sorgho.

Date de début de projet

01/01/2022

Date de fin du projet

30/06/2025

Objectifs

Développer une boite à outil pour la sélection de variétés de sorgho maximisant leur qualité de grains (teneur et digestibilité des protéines) et leur adaptation à l’alimentation des volailles.

Description

Au cours du projet NitroSorg, des outils de caractérisation haut-débit seront développés pour la teneur puis la digestibilité des protéines, mais également les teneurs en amidon et tanin et la texture de l’endosperme qui peuvent affecter cette digestibilité (WP2). Ces outils seront mobilisés pour faire un bilan de l’offre variétale actuelle, évaluer un panel représentant la diversité mondiale, et les lignées utilisées actuellement en sélection afin de développer des stratégies de sélection chez Eurosorgho, RAGT2n et au CIRAD (WP1). Enfin, sur un petit panel de variétés, une analyse de la composition en kafirines (les protéines de réserve du sorgho), une analyse exhaustive de digestibilité in vitro des protéines et in vivo dans le cadre de l’alimentation de volailles seront effectuées (WP3). Ces analyses devraient nous permettre d’évaluer la pertinence des outils de criblage haut-débit utilisés et amèneront à préciser les idéotypes cibles pour l’alimentation des volailles. A terme, ces résultats contribueront à la sélection de variétés de sorgho une meilleure teneur et digestibilité des protéines du grain, et de fait une valeur nutritionnelle améliorée.

Partenaires

CASDAR Semences et Sélection Végétale (Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation)

Financement

CASDAR Semences et Sélection Végétale (Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation)

Coût total du projet : 243 343 €

Subvention CASDAR : 192 562 €